La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n'est pas régulier. Parfois l'auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrases.
thèmes : l'amour fou et la femme, le rêve, la magie, la révolte, l'imaginaire, le hasard objectif et l'inconscient, etc.
Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
Dans un sens assez large, la poésie inclut donc des genres narratifs ou dramatiques à caractère fictif. Elle est assez proche de ce que nous entendons aujourd'hui globalement par littérature, à cette différence près qu'elle recouvre des discours qui sont fédérés par la forme versifiée.
Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
La poésie contemporaine englobe donc toute la poésie récente, depuis les années cinquante environ. La poésie moderne est plus ancienne : elle marque une rupture avec la poésie dite classique, mais elle est plus difficile à définir, comme d'ailleurs tout ce qui est moderne dans un sens plus général.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
La littérature moderniste se concentre sur la science, la philosophie, l'art et divers éléments créatifs utilisés pour tester l'expérience humaine. Par contre, le postmodernisme évite le sens absolu et met plutôt l'accent sur le jeu, la fragmentation, la métafiction et l'intertextualité.
La poésie traditionnelle, en vers, est souvent organisée en strophes. Une strophe est un regroupement de vers. Parmi ces poésies, il y en a qui sont des formes fixes, c'est-à-dire qui sont des formes utilisées ou qui ont été utilisées par plusieurs poètes dans l'histoire de la poésie.
Moderne, la poésie d'Apollinaire évoque des thèmes de l'actualité de l'époque : le "Pape Pie X", le monde industriel (la Tour Eiffel, les hangars de Port-Aviation" et l'art contemporain (le poème "Les Saltimbanques" rappelle par exemple le tableau éponyme de Picasso).
Pierre de Ronsard est le père de la poésie moderne.
La modernité ne bouleverse pas seulement les codes de la poésie mais également ceux des autres arts conduisant par exemple à l'apparition de la peinture cubiste. Les différentes disciplines artistiques ne sont pas cloisonnées et s'influencent entre elles.
1. Des origines antiques. La fuite du temps est un thème privilégié par les écrivains et philosophes antiques. Beaucoup de poètes latins font le constat que le temps passe irrémédiablement et l'expriment à l'aide de formules qui ont traversé le temps, et qu'ont souvent utilisées les artistes après eux.
Un genre est une forme historique, institutionnelle : les poésies épique, dramatique, lyrique sont des genres. L'ode, l'hymne, l'élégie sont des sous-genres de la poésie lyrique. Récit et poésie sont néanmoins pensés à l'époque moderne comme des genres, au prix d'une double assimilation.
Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l'amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort.
Ce que nous appelons Corpus de Référence se réfère à un corpus de textes linguistiques en prose écrits dans la période 2000-2007.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
"Le cancre", Jacques Prévert.