Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment. Avant d'entrer dans une pièce, il est impératif de se déchausser si des chaussures sont posées à l'entrée.
En ce qui concerne les vêtements, les options amples et fluides sont idéales pour rester à l'aise et respecter les coutumes locales. Les pantalons amples, les jupes longues, les robes tuniques, les caftans et les chemises associés à des leggings sont d'excellentes options.
Les vêtements appropriés pour la plage
Les hommes se sentiront à l'aise avec leur short de bain typique, et les femmes pourront porter un maillot de bain une pièce ou un bikini. Cela est particulièrement vrai sur les plages populaires de Tanger, Essaouira et Agadir.
La nuit, la Médina de Marrakech perd le charme qu'elle a le matin car il n'y a presque personne et beaucoup d'endroits sont fermés, il n'y a donc pas grand chose à faire. Pendant la journée, elle est beaucoup plus divertissante et dynamique !
Les déplacements dans les zones frontalières avec l'Algérie et la Mauritanie - sont déconseillés. À condition de respecter les précautions d'usage, les voyages dans le reste du Maroc sont généralement sûrs. Le Maroc, comme d'autres pays, est confronté à une menace terroriste constante.
Evitez les chaussures neuves (ampoules). En fonction du séjour choisi, le type de chaussures pourra être différent. Dans le désert des chaussures type Pataugas sont bien adaptées ; ne pas oublier non plus des sandales pour certains circuits où il faut traverser des oueds, comme la vallée des roses ou le Mgoun.
Mounir Tadlaoui relève également que « la loi interdit aux pharmaciens de donner sans ordonnance des médicaments tels que les anti-inflammatoires ou encore des médicaments comme l'amoxil, le surgam, l'hydromax« .
Des raisons de sécurité morale
Porter un maillot de bain propre n'est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l'on prend l'exemple du string de bain et du micro bikini, il s'agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur.
Si vous êtes une femme, faites attention à votre tenue vestimentaire. Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment.
Pour s'habiller dans cette période, il faut avoir une doudoune, des vêtements neutres, des manteaux mi-longs, une veste, des baskets et coupe-vent. Optez pour les pulls et jackets les matins, t-shirt à midi et pull les soirs. À cause des journées de pluies avoir un imperméable à côté est conseillé.
Un bon pourboire représente environ 10 à 15% du prix du billet.
Consulter le climat avant son voyage
Connaître la température lors de son séjour permet de sélectionner les habits qui conviennent. Lorsque le soleil est présent, les robes légères sont les bienvenues notamment au cœur de l'été. Les hommes pourront de diriger vers des chemises confortables.
Partez avec un plan sur l'endroit où vous souhaitez aller et ne laissez personne vous déviez de votre itinéraire. Si vous êtes harcelé par un guide non officiel, dire sérieusement que vous allez demander l'aide de la police est également une manière de les dissuader de leur approche continue.
Les maladies au Maroc
La première maladie par excellence que l'on peut attraper au Maroc est la Tourista. Et pour cause, l'eau y est non potable (en particulier pour les voyageurs, non habitués à l'eau locale) donc il faut faire bien attention à ne pas boire celle du robinet par exemple.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
Optez pour des vêtements en fibres naturelles, légers mais couvrants pour le Sud, afin de vous prémunir des coups de soleil. En montagne, mais aussi pour les matinées et les soirées dans le désert d'octobre à avril, on ne manquera pas de prendre un pull et une polaire, des gants et des chaussettes chaudes.
Le désert marocain offre une belle variété de terrains. Pour les randonnées qui passent par les dunes, évitez les chaussures trop rigides, peu confortables. Privilégiez les modèles montants bien hermétiques, ou les sandales sportives ouvertes.
Donc pour eviter d' etre infecté , se laver les mains , faire attention a l' eau que l on boit , et ne consommer que des aliments cuits : donc pas de salades dans les restos , pas de fruits non lavé et manipulé par autrui ( preparation ) .
Cependant il est recommandé d'être à jour de la vaccination contre le tétanos. Au Maroc, l'eau est potable mais nous vous recommandons de ne boire que de l'eau minérale. Les médecins et les pharmaciens parlent français.
Le trafic y est intense. La circulation y est dangereuse, en raison des infractions fréquentes au code de la route, de la présence d'animaux sans surveillance, ou de comportements imprévisibles et intempestifs de la part des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions).