D'une manière générale, les matières synthétiques sont bien évitées. Il est préférable d'éviter les jupes et les shorts qui ne sont pas bien protégés du soleil ainsi que les jeans et les jambes très chaudes. Avant chaque balade, nous vous conseillons d'essayer vos chaussures pour vous assurer de leur confort.
Notre conseil : choisissez des vêtements amples, aérés, couvrants, anti-UV et anti-intrusion de sable. Attention le sable a tendance à rayer les verres ! Optez pour des lunettes auxquelles vous ne tenez pas trop ou des verres avec un traitement anti-rayure.
Le choix optimal de tissu pour la randonnée dans le désert est la laine mérinos. Ce type de matériau régule à la fois la température de votre corps, vous protéger de la chaleur le jour et du froid la nuit, et est anti-transpiration, ce dont vous aurez besoin dans un climat désertique chaud.
Préférez-y une paire de chaussure à tige basse ou des sandales. Les chaussures à tige basse : Elles ont l'avantage d'être légère et de posséder une bonne accroche de la semelle. Une membrane Goretex « imper-respirante » gardera vos pieds au sec. Les sandales : Autres possibilités, encore plus aérées : les sandales.
Prévoyez donc un pantalon renforcé, un blouson en cuir pour femme ainsi que des coudières et des genouillères qui peuvent s'avérer utiles en cas de chute. Pour une pratique plus intense, optez pour des sacs à dos spéciaux vous permettant une hydratation optimale durant toute la durée de votre randonnée et sans effort.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
Un pantalon léger et adaptable
Pour le bas, évitez les shorts ou les jupes qui ne protègeront pas suffisamment vos jambes. Oubliez aussi les jeans et les leggings, qui ne permettent pas une bonne évacuation de la transpiration. L'idéal est de choisir un pantalon transformable en bermuda.
Les vêtements étiquetés comme protecteurs contre les UV avec un UPF d'au moins 30, sont préférés. Moins un tissu est transparent à la lumière visible, meilleure est la protection contre les UV. Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV.
Vos chaussures doivent être solides et montantes pour une plus grande protection des chevilles. Équipez-vous enfin de vêtements couvrants afin d'échapper à toutes blessures ou autres blessures. Sélectionnez des vêtements solides et à manches longues pour qu'il n'y ait aucune déchirure en cas de chute.
La règle générale est de couvrir des épaules aux genoux. Évitez de montrer votre décolleté et faites attention aux vêtements trop serrés ou transparents. Les femmes ne doivent pas porter de vêtements sans manches. Pour les hommes, cela signifie qu'il ne faut pas marcher sans t-shirt.
Nous vous conseillons de porter des chaussures confortables pour cette balade en quad, mais également de prévoir des vêtements chauds si vous vous rendez à Marrakech en hiver.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Habillement des femmes
Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short. En ce qui concerne les hauts, les t-shirts sont plus recommandés.
Dans le désert, vous devez choisir des lunettes de soleil avec un indice maximum d'UV400, qui bloque 99-100% des rayons UV.
Les Touaregs portent souvent une sorte de long vêtement souvent nommé takakat (en étoffe de coton nommé bazin) et un chèche, appelé aussi taguelmoust (tagelmust en berbère) (ou aussi éghéwed et litham).
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Gants. Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
Les gants devront être certifiés par la norme européenne CE 89/686/CEE. Il est donc hors de question que vous pilotiez votre quad avec des sous-gants en été ou des gants de ski en hiver. Le pilote ainsi que le passager doivent porter des gants quad pour être en sécurité.