L'Oktoberfest est un véritable événement outre-Rhin. Organisée chaque année à Munich, cette fête de la bière est devenue au fil des siècles une véritable institution. Lors de ces festivités qui attirent près de 7 millions de visiteurs chaque année, la bière coule à flots et les visiteurs dégustent de la choucroute.
La fête de la bière à Munich, en Bavière (Allemagne), est une fête populaire et traditionnelle mondialement reconnue, un paradis des soiffards où la bière coule à flots et se consomme sans modération. L'Oktoberfest à Munich commence traditionnellement du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre.
17 septembre au. 3 octobre 2022. Attention: bien qu'elle s'appelle Oktoberfest (fête d'octobre), la fête commence toujours en septembre et se termine le 1er week-end d'octobre. La Fête de la Bière commence le samedi avec le défile des brasseries du centre-ville vers la Theresienwiese.
LA bière iconique de l'Oktoberfest, c'est bien entendu la Märzen. La Märzenbier est un type de bière de saison brassée en mars et qui mûrit jusqu'au mois de septembre (pile à temps pour l'Oktoberfest). Elle appartient à la grande famille des Lagers.
L'histoire de l'Oktoberfest (ou fête de la bière) commence en 1810, avec les noces du futur Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. À cette occasion, d'importantes festivités sont organisées à Munich et celles-ci sont, par la suite, répétées à chaque anniversaire du mariage royal.
L'Oktoberfest a lieu - en théorie - chaque année, du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre. Si le 1er ou le 2 octobre tombe un dimanche, l'Oktoberfest est prolongée jusqu'au 3 octobre inclus, qui est un jour férié en Allemagne.
Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.
Pour les étrangers, les tentes de la Hofbräu et la Löwenbräu sont les plus populaires. Les germanophones seront aussi contents avec la Bräurosl et la Schottenhamel. Les locaux préfèrent la Hackerzelt et la Schützenzelt.
L'Oktoberfest a lieu chaque année, au mois de septembre, au Theresienwiese (Wies'n, en abrégé) de Munich. Cette année, elle commence le 22 septembre et se termine le 7 octobre, jour de la réunification de l'Allemagne. Le festival est composé de 14 tentes différentes qui abritent entre 1 000 et 4 000 personnes.
Oktoberfest, la plus célèbre fête de la bière au monde se déroule chaque année à Munich, au mois de Septembre. A la fois fête populaire bavaroise, fête foraine et hommage à la bière, la Fête de la bière de Munich est le rendez-vous de tous les amoureux de la boisson houblonnée, qui coule à flots.
La chose fondamentale pour réussir à entrer sous les tentes de l'oktoberfest est d'arriver tôt. Pendant les week-ends, il est recommandé de commencer à faire la queue à partir de 8h c'est-à-dire avant même l'ouverture des tentes. Souvenez-vous que pour pouvoir boire il est nécessaire d'être assis.
Où se trouve l'Oktoberfest de Munich ? Dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt, une grande place Theresienwiese avec ses 42 hectares accueillent les festivités.
Oktoberfest ; un hommage au mariage du futur roi Louis Ier de Bavière. A l'origine, Oktoberfest Munich a été organisée à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, qui s'est déroulé le 12 octobre 1810.
Au XIXe siècle, les organisateurs essaient toujours de planifier l'Oktoberfest mi-octobre en hommage aux origines de la célébration. Mais par la suite, le mois de septembre est préféré pour des raisons météorologiques. Il fait plus souvent beau et plus chaud, ce qui rend la fête plus agréable.
En fait, l'Oktoberfest est un festival qui a été établie à Munich en 1810.
L'Oktoberfest 2021 se déroulera du Samedi 18 Septembre au Dimanche 3 Octobre, les deux premiers week-ends se déroulant en septembre (entre nous, on ne sait toujours pas pourquoi ils ne l'appellent pas « Septemberfest » !). On ne va pas trop s'attarder sur l'histoire de la Fête de la Bière mais…
La ponctualité
Que ce soit pour se rendre au travail, pour aller à l'école, ou à l'occasion d'un simple rendez-vous entre amis, les Allemands sont connus pour leur ponctualité et leur discipline. Ce trait de caractère des Allemands est assez différent de celui des Français.
Ponctualité, rigueur, on a l'habitude de dire que l'Allemand ne sort jamais du cadre quand le Français est créatif, et que ce-dernier a toujours deux heures de retard quand l'Allemand tient à être pünktlich.
Toutes les femmes françaises sont belles, c'est un fait. La moitié d'entre elles ressemblent à Brigitte Bardot, l'autre moitié à Brigitte Bardot en brune. Une Française « pas très jolie » ça n'existe pas, c'est tout. Un Français pas terrible oui, mais son accent si charmant viendra forcément compenser.