Étymologie. ( XIII e siècle) Déverbal de montrer, de monstrare qui donne aussi monstre . Le sens de « petite horloge, cadran » est une spécialisation du sens de « ce qui est montré, ce qui sert à montrer ».
Montre désigne un instrument léger et portatif qui sert à indiquer l'heure. Une montre se présente sous la forme d'un boîtier muni d'un cadran et d'un mouvement d'horlogerie. Exemple : Il portait à son poignet une magnifique montre suisse dorée.
C'est pour cela qu'il a fallu attendre le XVIème siècle vers 1510, pour que la première montrevoit le jour, grâce à Peter Henlein (1479-1542), un horloger allemand originaire de Nuremberg.
VERS 1480 : LES HORLOGES URBAINES DEVIENNENT DES MONTRES DE POCHE. Voici la plus ancienne montre connue, une montre sphérique de table (4.8 x 4.8 cm), assemblée en 1530 par un fabricant inconnu. Elle fonctionne en continu 12 à 16 heures et indique l'heure à la demi-heure la plus proche.
2- La montre apporte une touche esthétique à la femme
Une magnifique montre apporte un côté chic à la tenue. Elle témoigne de votre goût et de votre style. Quand vous parvenez à choisir un modèle ne serait-ce que peu luxueux et qu'il correspond à votre personnalité, il vous donne un côté charmant et attrayant.
Alors que porter la montre au poignet gauche convient aux droitiers, les gauchers sont donc parfaitement libres de porter la leur au poignet droit. D'ailleurs, ce n'est pas forcément une question de main dominante.
En-dehors de cette raison pratique, porter sa montre à l'envers relève de la fantaisie et parfois de l'imprudence puisque vous augmentez les possibilités de rayures de votre verre. Vous êtes anti-conformiste et peut-être gaucher(e).
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Pas pratique pour un pilote puisqu'il fallait lâcher les commandes pour la consulter. Santos demanda alors à son ami, le joaillier Louis Cartier (petit-fils du fondateur de la marque) de lui confectionner une montre qui lui permettrait de lire l'heure tout en tenant les deux manches de son avion.
L'âge idéal pour offrir sa première montre à votre enfant est aux alentours de 6 ans, dès l'entrée au CP. Néanmoins , vous pouvez opter plus tôt dès l'âge de 3 ans pour une montre de maternelle en utilisant ces astuces en plus de votre travail d'apprentissage à la maison et de l'aide des enseignants à l'école.
1. montre (objet): montre. watch.
Quelqu'un qui est passionné par l'horlogerie, que ce soit par les pendules, par les horloges ou par tout autre instrument de mesure analogique du temps, est appelé horophiliste.
En 1908, à 27 ans, il dépose à La Chaux-de-Fonds le nom Rolex. L'origine du mot demeure, elle, controversée. Certains considèrent qu'il s'agit de la contraction des mots « horlogerie exquise ». D'autres y ont vu celle de Rolls Royce, dont son associé Davis était fan, et de Timex.
Faire voir, présenter, exhiber. Faire constater, manifester, démontrer quelque chose.
C'est quand on leur ôte leurs fonctions utilitaires que les montres prouvent qu'elles sont bien également des bijoux. Au même titre qu'on admire un collier ou une bague sur une femme, on peut désormais s'esbaubir de ce qu'elle porte au poignet, qui signe l'élégance ou le style d'une tenue toute entière.
Une vieille montre de poche peut avoir plusieurs appellations comme, montre à gousset, montre savonnette, horloge de poche, garde-temps ou encore, montre à secousses. En réalité, tout dépendra de son époque et aussi de son mécanisme de fonctionnement (mouvement).
Les premières montres datent de la fin du XVe siècle (environ 1480). On attribue pourtant souvent cette invention à un horloger de Nuremberg, Peter Hele ou Henlein, qui conçut de très petites horloges au début du XVIe siècle (vers 1510).
Klokers, la montre sans aiguilles - Le Temps.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Les Babyloniens avaient donc un système sexagésimal (le nombre 60 en tant que base) par rapport à notre système décimal (le nombre 10 en tant que base). Le fait de mesurer le temps à l'aide de la subdivision 60 provient donc des Babyloniens.
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
L'une des pratiques naturellement inscrite dans la tradition humaine est le port de la montre à gauche. Adoptée par la grande majorité, cette habitude n'est cependant pas observée par tous. Un bon nombre de personnes comme le président russe Vladimir Poutine portent leurs montres à droite.
Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite.
La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation. L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.