Numéro 1 des ventes de robes musulmanes, la abaya Dubai reste le vêtement traditionnel saoudien. Associez ensuite un hijab d'été pour supporter la forte chaleur de la Mecque, privilégiez donc le coton, le lin, la soie par exemple qui sont des matières légères.
Sur le plan physique
De même, pour bien se préparer pour le Hajj au niveau physique, il est aussi recommandé vivement de faire quelques heures de marche par jour quelques semaines avant le voyage afin d'habituer le corps. Lors du pèlerinage, vous serez amené à marcher quelques kilomètres tous les jours ou presque !
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
L'abaya est ce long vêtement porté par les femmes musulmanes dans les pays du Moyen-Orient dont l'Arabie Saoudite. Tout comme la vie dans ce pays, l'abaya a beaucoup évolué.
La tenue traditionnelle saoudienne pour les femmes
Les femmes s'habillent comme elles le souhaitent, et enfilent traditionnellement une abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) par-dessus leurs vêtements du quotidien.
Or jusqu'à présent, toute femme de moins de 45 ans devait être accompagnée d'un "tuteur" pour faire le Hadj. Cette année, la présence d'un homme à leur côté n'est plus exigée. Elles ne pourront toutefois pas se recueillir tout à fait seules, puisque la condition est qu'elles restent en groupe.
Le pèlerin doit effectuer 7 tours autour de la Ka'ba, une course de Safâ à Marwa (420 m x 7), parcourir la distance qui sépare la Mecque de Mina (4 km ), celle qui sépare Mina d'Arafat (20 km ), revenir à Mina puis se rendre à al-Aqaba (à 300 m depuis Mina).
Il n'y a pas de minimum limite d'âge pour le Hajj dans l'Islam. Cependant, il est recommandé qu'une personne soit physiquement et mentalement capable de entreprendre le voyage avant d'accomplir le Hajj. Le Royaume d'Arabie saoudite a fixé le âge minimum pour avoir effectué le pèlerinage du Hajj à 12 ans.
Ainsi, il est autorisé au couple de séjourner ensemble dans la même chambre.
Les vêtements à porter en Arabie Saoudite
En règle générale, il est de couleur noire et doit être obligatoirement porté par toutes les femmes.
Il faut garder à l'esprit qu'en état de sacralisation (Ihram), certaines choses deviennent interdites comme : le fait de se raser ou de se couper les cheveux, le fait de se couper les ongles (que ce soit des mains ou des pieds) le fait de s'embaumer le corps ou le vêtement de parfum.
Pour s'habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle, privilégiez des vêtements légers et respirants. Les chemises ou t-shirts à manches courtes ou longues (qui protègent vos bras des UV) conviennent parfaitement.
Pour résumer, Ihram est un type d'uniforme porté par les pèlerins lorsqu'ils se rendent au petit pèlerinage (Umrah) et au grand pèlerinage (Hajj). Tous les pèlerins doivent comprendre que le port de l'Ihram n'est pas facultatif.
L'ihram est un terme arabe lié au hajj : tout au long du pèlerinage, le pèlerin doit être en état d'ihram (arabe : إحرام [iḥrām], état de consécration rituelle ; sacralisation ; vêtement de pèlerinage). L'ihrâm symbolise l'entrée dans l'univers sacré.
Selon la chambre de commerce et d'industrie de La Mecque, 25 % à 30 % des revenus du secteur privé des deux villes saintes dépendent du pèlerinage. Au total, les revenus cumulés du hadj et de la omra constituent le deuxième poste de recettes de l'État saoudien après les ventes d'hydrocarbures.
En 2022, le forfait coûtait 2 660 dollars.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Durant les menstrues, les prières, le jeûne et les rapports sexuels sont interdits.
Bushra Shah réalise enfin son «rêve d'enfance»: faire le grand pèlerinage musulman à La Mecque, à la faveur de la récente décision des autorités saoudiennes d'autoriser les femmes à effectuer sans accompagnateur masculin ce rituel essentiel de l'islam.
Pour conclure, à la question une femme peut-elle aller à La Mecque seule ? La réponse est non aux femmes de moins de 45 ans, tandis que les femmes de 45 ans et plus n'ont pas besoin d'un mahram pour obtenir un visa Hajj/Omra.
Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas. L'islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations d'appartenance à d'autres religions (pratique, prosélytisme, symboles, etc.) sont interdites.
Les plages sont interdites à la baignade. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc.) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
Vêtement ramadan : La tenue de prière
Jamais sans votre abaya et votre hijab. Pour gagner du temps et pour leur côté pratique, Pensez à la robe abaya et l'hijab intégré pour une tenue pratique de prière. Les mères et filles pourront porter un total look identique.