Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Entrée et séjour en Suisse des citoyens d'un pays de l'UE/AELE. Vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d'identité valable et reconnu. Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.
Citoyens de l'UE/AELE
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. Sans document de voyage, vous pouvez être autorisé à entrer en Suisse dès lors que vous prouvez votre nationalité ou la rendez vraisemblable.
Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire. Vous pouvez acheter soit une vignette électronique, soit une vignette autocollante.
Moins de 3 mois. Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Si votre carte d'identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité.
Avant la première entrée du véhicule, vous devez demander une autorisation douanière 15.30 auprès de la douane suisse. Vous ne pouvez utiliser le véhicule non dédouané en Suisse que pour des courses sur mandat de votre employeur ainsi que pour le trajet jus-qu'au lieu de travail.
Pour des raisons évidentes de confort et de praticité, beaucoup de Français choisissent de partir en France avec leur véhicule personnel. Les autorités suisses n'exigent aucun document particulier au ressortissant français qui souhaite accéder au territoire helvétique avec sa voiture.
Séjour jusqu'à 90 jours / visa C: pour un séjour motivé par exemple par du tourisme, une visite de proches, des études ou la participation à une manifestation culturelle ou sportive, vous devez remplir un formulaire de demande de visa Schengen (ou visa C), valable pour tout l'espace Schengen.
Comment y aller ? Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
En dehors des micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Liechtenstein), la Suisse est l'un des seuls pays d'Europe occidentale (avec la Norvège, l'Islande et le Royaume-Uni) à ne pas faire partie de l'Union européenne.
Il est très facile de se rendre en Suisse en train depuis la France. En effet, il existe une ligne de TGV spécialement conçue pour effectuer la liaison entre la France et la Suisse. Comme vous le savez peut-être, la Belgique a le Thalys, le Royaume-Uni a l'Eurostar et la Suisse a donc le TGV Lyria.
Berne est la capitale de la Suisse et le chef-lieu du canton qui porte le même nom.
Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Si vous possédez la nationalité d'un État membre de l'UE ou de l'AELE, vous pouvez entrer en Suisse sans visa. Si vous êtes originaire d'un autre pays, nous vous invitons à consulter les prescriptions en matière de documents de voyage et de visas.
Attention donc l'espace Schengen ne recouvre pas l'ensemble du territoire de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie qui font partie de l'UE n'en sont pas membres. En revanche, 4 États non-membres de l'UE sont intégrés : la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
En effet, ces pays ne participent pas à la coopération dans le domaine des visas (politique uniforme en matière de visa) et n'ont pas supprimé les contrôles de personnes aux frontières. Pour cette raison, ils n'ont pas intégré l'espace Schengen.
De nombreux établissements vous permettront de payer en euros en Suisse, notamment ceux qui sont situés dans les aéroports, les gares, ou à proximité des points touristiques. Par contre, il faut s'attendre à ce que la monnaie vous soit rendue en francs suisses (CHF).
La vignette pour les autoroutes Suisse est valable 14 mois du 01/12/2023 au 31/01/2025. A partir d'un montant d'achat de 70Chf chez Lidl CH, la vignette vous revient à 29.90Chf (a peu près 31.29€) au lieu de 40Chf. Possibilité de bénéficier d'une réduction plus importante avec Lidl Plus (24.90Chf).
Sur quelles routes faut-il avoir la vignette suisse? En Suisse, les véhicules à moteur et les remorques jusqu'à 3,5 tonnes inclus doivent acheter une vignette routière pour pouvoir circuler sur les routes nationales de 1e et 2e classe (autoroutes et voies rapides).
La vignette autoroutière suisse est indispensable si vous avez l'intention d'emprunter l'autoroute ou les voies rapide en Suisse.
Vous pouvez prendre votre vignette directement via le site www.e-vignette.ch. À partir du 1er décembre 2023, le Centre de Relations Clients ne vendra plus de vignette autocollante.
La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales et les routes secondaires hors des localités et à 50 km/h dans les localités.