Utilisez les couleurs foncées (comme le noir, le bleu marine, le gris foncé ou le marron) sur les zones du corps que vous souhaitez affiner : elles gomment les reliefs et font donc paraître plus mince. Et pour un résultat encore plus efficace, optez pour un haut de couleur vive.
Tenue qui affine : les imprimés et les matières à adopter
Privilégiez les tissus mats et fins. Oubliez les matières trop brillantes ou trop clinquantes, comme le velours ou le satin. Côté imprimés, « préférez les petits motifs rapprochés qui réduisent visuellement les volumes » expliquent Alexia et Marilyn.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
Le rouge est le nouveau noir
Mieux encore: non seulement le rouge affine votre silhouette, mais en plus, les recherches prouvent que le rouge vous rend plus attractive et plus confiante.
C'est un fait : le noir, c'est LA couleur à laquelle on pense toutes quand il s'agit d'amincir notre silhouette.
Si tu as un haut de corps fin et un bas de corps plus large, tu fais partie des femmes rondes avec une morphologie en A. Le haut de ton corps est fin si tu as peu de poitrine et si ta taille est plus petite. Tu as également des épaules moins amples. En revanche, tes fesses et tes hanches sont plus larges.
Préférez le droit au cintré, qui moule davantage les formes du corps. L'avantage des coupes droites est qu'elles dynamisent votre silhouette, si vous trouvez la bonne pièce. Quelques choix s'offrent à vous : Une veste ou un manteau droit, qui finit de préférence au niveau entre la ceinture ou au milieu des cuisses.
Quand on a de généreuses cuisses on peut privilégier les coupes trapèzes au niveau des jupes et robes ; leur forme évasée permet l'accueil des cuisses rondes sans défaut de style. Côté pantalons, il est préférable d'opter pour des modèles pourvus d'un élastique à la taille que l'on peut resserrer à l'aide de boutons.
1. Les motifs imposants et les lignes horizontales qui alourdissent la silhouette. Les gros carreaux, les maxi fleurs ou encore les rayures horizontales sont en effet les premiers motifs à "grossir".
1. Le jean droit : c'est le jean par excellence qui convient à toutes les morphologies. Reconnaissable par sa coupe classique et sa largeur égale tout le long de la jambe, le jean droit crée l'effet d'une silhouette uniforme.
Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».
Le noir affine, mais à coupe équivalente, à matière équivalente et à talons équivalents. Si ces conditions ne sont pas réunies, il n'affine pas. Les couleurs sont donc des moyens secondaires pour mettre en valeur votre silhouette. Ce qui affine ou grossit une silhouette ce sont les coupes de vêtement et les matières.
Choisissez une veste qui a de la tenue, un peu cintrée, plutôt évasée ou esprit boléro, ou une veste en jean près du corps pour dessiner la silhouette sur un haut fluide et un pantalon droit, 7/8 ou légèrement "carott" pour flouter les hanches et le ventre.
Vous pouvez porter sans problème pantalons ajustés et jupes courtes avec des chaussures plates. Par contre, mieux vaut les éviter avec un pantalon large ou une robe longue, elles ont tendance à tasser la silhouette.
Tissus: Les cotons, les lins, la gabardine, les lainages et même la soie sont des matières qui correspondent à votre morphologie pour structurer la silhouette tout en conservant des lignes fluides. Vous pouvez aussi choisir du cuir pour le bas.
Les couleurs vives (pas flashy, pas fluo, juste vives : orange sanguine, framboise écrasée, corail, bleu ciel,...) pour commencer : elles donnent du pep's à la silhouette sans l'alourdir ni la tasser. Évidemment, on évite le total look 100% couleurs : pantalon jaunes, chaussures rouges, haut vert, bracelet bleu...
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.
Équilibrer sa silhouette
Pour allonger son corps, on opte pour un cropped top et un pantalon taille-haute, qui donnera l'impression d'un buste plus petit et de jambes beaucoup plus élancées. De la même manière, on opte pour des vestes courtes plutôt qu'une veste longue qui tasse systématiquement la silhouette.
Astuce beauté pour faire paraître les bras plus minces
Pour recréer cet effet même en plein hiver, l'astuce, c'est donc d'appliquer de l'autobronzant sur la partie supérieure du corps, bras inclus.