1. Voie navigable artificielle, comportant une série de biefs dans lesquels est maintenu un mouillage à peu près constant. 2. Conduit permettant le passage d'un liquide ou d'un gaz.
Pourquoi construit-on des canaux ? Il y a des raisons commerciales et stratégiques. Lorsqu'on a canalisé la Vilaine, entre 1539 et 1585, c'était en grande partie pour améliorer les conditions de navigation entre Rennes et Redon.
Plur. : des chenaux. recommandation : Ne pas confondre chenaux (pluriel de chenal), chêneaux (jeunes chênes) et chéneaux (gouttières).
Difficultés. Plur. : des chacals.
feux n.m. pl. Ensemble des lumières émises par des projecteurs, des rampes lumineuses... feu adj.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
Définition de berge
Bord relevé d'un cours d'eau, d'un canal. La berge du fleuve. ➙ rive.
Le roi Henri IV et son célèbre ministre Sully ont ainsi lancé la construction en 1605 du canal de Briare, dans le Loiret. Inauguré en 1642, plus de trente ans après la mort du roi surnommé "le Vert-Galant", le canal fait 54 kilomètres de long et sera le premier d'une longue série.
L'avantage de s'appuyer sur différents canaux de communication, c'est qu'ils n'ont pas le même coût. Les moyens de communication tels que l'email, le SMS marketing ou encore les réseaux sociaux sont moins coûteux que les médias traditionnels, vous pouvez donc en tirer profit pour communiquer auprès de vos clients.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Les deux graphies, raz-de-marée et raz de marée, sont admises ; celle avec traits d'union est aujourd'hui la plus fréquente. Au pluriel : des raz-de-marée ou des raz de marée.
anneau n.m. Cercle de matière dure, qui sert à retenir quelque chose. anneaux n.m. pl.
Plur. des portails. Ac. 1718-1798: ,,autrefois on disait portaux au pluriel, mais il n'est plus d'usage``.