Le judaïsme réformiste impose le moins de restrictions, voire aucune, concernant le tenue de la future mariée. Les synagogues conservatrices exigent traditionnellement que les épaules soient couvertes, alors que l'orthodoxie impose d'avantage de restrictions quant à la robe de mariée.
Dans la synagogue, il est déconseillé de porter des bretelles, un décolleté trop plongeant, une robe ou une jupe trop courte et un pantalon pour les femmes. Couvrez-vous les épaules avec une étole ou un châle et la tête avec un chapeau ou un foulard. Pour les hommes, évitez les costumes que vous portez au bureau.
On trouve ici un point commun avec d'autres religions : il faut respecter certaines règles vestimentaires pour entrer à l'intérieur d'une synagogue. La tenue vestimentaire appropriée est celle qui laisse le moins de parties du corps à découvert. Les shorts et jupes au-dessus du genou sont, par exemple, à éviter.
Le tailleur, tenue en vogue pour le mariage civil
C'est la tenue la plus facile à porter, à n'importe quel âge. Les escarpins accompagnent à merveille le tailleur, qu'il se porte avec une jupe ou un pantalon.
On ne va pas à la messe pour se montrer ni pour se faire remarquer. C'est pourquoi je vous conseille d'éviter les tenues aux couleurs trop vives, aux imprimés trop voyants ou aux formes trop imposantes ou originales. De même, il serait complètement incongru de porter une tenue à paillettes ou à sequins.
Continuons en beauté avec le costume d'invité de mariage champêtre, un des must de la saison 2023 ! Sobre et chic, le costume de mariage pour homme marron clair se porte à merveille avec une chemise blanche, mais peut également s'accorder avec du rose pâle, du bleu pastel ou du marron plus foncé.
Privilégiez plutôt un rouge bordeaux ou amarante pour être élégant tout en discrétion. Le mieux est bien sûr de se renseigner sur l'éventuelle présence d'un thème vestimentaire. Si c'est le cas, alors le choix de votre tenue ne sera plus qu'une formalité.
La taille du pantalon doit être semi-haute (quelques cm sous le nombril) ou taille haute, évitez le taille basse pour les ventres rebondis. On privilégie les pantalons droits et fluides ou le bootcut pour dissimuler des mollets un peu forts. Le pantalon sans pinces, ni poches latérales pour un effet ventre plat.
Est-ce que je peux porter du noir à un mariage ? Oui, vous pouvez porter du noir à un mariage.
Aujourd'hui, la tradition veut que les juifs portent une kippa, ou en tout cas se couvrent la tête, à l'intérieur d'une synagogue. Le fait de porter sa kippa à l'extérieur du lieu de culte est une façon de montrer son attachement à la forme la plus religieuse du judaïsme.
Nos synagogues sont ouvertes à tous. Néanmoins il faudra l'être pour compter dans le minyan ou monter à la Torah.
Dans les communautés séfarades, le "Talit" est porté par tous les hommes à partir de la "bar mitsva", c'est-à-dire 13 ans et un jour. Dans la plupart des synagogues libérales et masorties, les femmes peuvent porter le talit (parfois plus coloré), mais elles sont très peu nombreuses à le faire.
La cérémonie juive se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord le rabbin se place sous la houppa de mariage accompagné du marié (hatan). La cérémonie commence lorsque la mariée (Kala) descend l'allée nuptiale vers la Houppa.
Porter du noir à un mariage risque d'envoyer le mauvais message aux mariés… Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Lorsqu'on assiste à un mariage, il est important de respecter les codes vestimentaires qui ont été établis. Si le mariage est une cérémonie formelle, la tenue appropriée serait une robe longue, un tailleur ou un costume. Dans ce cas, il est préférable d'éviter le rouge, car il peut être trop voyant.
Dans la culture occidentale, le rouge est souvent associé à la passion et à la séduction, ce qui peut être inapproprié pour un mariage. En effet, on considère qu'il n'est pas poli de chercher à attirer l'attention sur soi lors d'un tel événement.
Vous pouvez opter pour des couleurs telles que le noir, le blanc, le beige, le gris ou le bleu marine. Ces couleurs sont intemporelles et appropriées pour une personne de votre âge. Évitez les couleurs criardes ou vives, qui peuvent sembler trop jeunes ou inappropriées.
Pour s'habiller à un mariage sans costume, il faut choisir des couleurs sobres et élégantes. Le noir, le blanc, le bleu – foncé, plus précisément -, le gris - clair ou foncé - et le beige font partie des meilleures teintes pour être chic et distingué.
Veillez à ne porter que deux couleurs maximum. Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux. Les teintes chaudes, elles, resteront assurément vos meilleures alliées comme le corail, le prune, l'orange ou le camel.
Les couleurs audacieuses telles que le rouge, le rose vif, le jaune et l'orange sont prévues pour être très tendances en 2023 et remplies de goodvibes, donnant un éclat de vie à la décoration de mariage.
Les teintes traditionnelles généralement utilisées pour la décoration des mariages sont généralement le blanc et le rose, avec des touches de doré ou d'argenté. Ces couleurs ont longtemps été associées au romantisme, à la pureté et à l'innocence, et se sont donc imposées comme les couleurs parfaites pour ces occasions.
Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché. Si la noce a lieu en automne ou en hiver, on privilégiera le marron, le vert bouteille, le cognac ou bleu marine dans un tissu plus épais et parfaitement taillé.
Vous pouvez opter pour une robe imprimée ou colorée. Ensuite, il est important de prendre en compte la saison du mariage. Si le mariage a lieu en été, il est important de choisir une robe qui vous gardera au frais toute la journée. Les robes de soie et de coton sont parfaites pour les mariages d'été.