Lorsque la peau subit un manque d'hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l'humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L'épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c'est ce qu'on appelle une crevasse.
Elles se forment lorsque la partie aval du glacier se déplace plus rapidement que sa partie amont, créant ainsi des zones d'étirement. Elles se rencontrent lorsque la pente des vallées s'accentue brusquement.
Pour soigner les crevasses des mains, il existe en pharmacie des pansements liquides qui forment un film translucide imperméable sur la lésion. Appliquez ces pansements liquides 2 à 3 fois par jour jusqu'à guérison des crevasses. Plusieurs secondes sont nécessaires pour que le produit sèche sur la peau.
Les causes
Au début la peau fissurée n'est qu'une petite plaie mais elle peut rapidement devenir douloureuse. Lorsque les crevasses aux talons ne sont pas traitées elles peuvent provoquer des saignements et des douleurs dues à la pression.
La vaseline pour favoriser l'hydratation de vos pieds
La vaseline est aussi un remède de grand-mère qui serait efficace pour lutter contre les crevasses aux pieds. Elle favoriserait la disparition des crevasses. Elle fait partie des produits à utiliser quotidiennement sur la peau pour voir un changement.
Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes spécialement conçues à cet effet ou une pierre ponce. Elles vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes. Claude Huertas déconseille toutefois leur utilisation "aux personnes âgées et aux diabétiques".
Notons qu'il arrive toutefois qu'une crevasse apparaisse alors que le bébé est bien positionné, et sa mère aussi. C'est notamment possible au début de l'allaitement, les premiers jours, car la succion du bébé n'est pas forcément bien installée, les mamelons bien sortis, etc.
Les crevasses des mains peuvent être le symptôme d'une carence de l'organisme. Un déficit en vitamine A, D ou C peuvent se manifester par un dessèchement cutané et l'apparition de gerçures aux mains et aux pieds.
La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares. Le sébum aide généralement la peau à être douce et l'empêche de s'assécher.
En cas de crevasses, afin d'aider à reconstruire la première ligne de défense qu'est la peau, appliquez sur les mains URGO Filmogel® Crevasses Mains. Ce pansement liquide soulage la douleur et favorise la cicatrisation des crevasses sur les mains.
Retrouvez dans cet article ce que sont les crevasses, comment elles peuvent se produire, comment les éviter et comment les soigner ? Et sachez qu'avec un bon accompagnement, si crevasses il y a, elles ne durent pas longtemps : entre 2 et 10 jours tout au plus.
Grâce à la technologie URGO Filmogel®, l'application localisée du produit sur la crevasse permet, au contact de l'air, la formation d'un film protecteur. URGO Filmogel® Crevasses mains soulage la douleur, protège et évite la réouverture de la crevasse.
Les lésions des crevasses ont l'aspect de petites lignes rouges à la surface du mamelon ou bien de fissures, ce sont des gercures du mamelon, ou bien encore, tout le mamelon peut avoir un aspect rouge et abrasé.
Infections bactériennes
Cette bactérie vivant sur la peau de manière inoffensive déclenche une inflammation en pénétrant dans une crevasse du mamelon. Les symptômes peuvent être des mamelons douloureux mais aussi des démangeaisons, des symptômes de type grippal et des écoulements par les seins.
Comment reconnaître une crevasse ? Lésion cutanée très sensible, la crevasse apparait sur le mamelon ou l'aréole. Elle prend la forme d'une gerçure ou d'une fissure, plus ou moins profonde et douloureuse.
Une carence en vitamines favorise l'apparition de fissures au bout des doigts. Une carence en vitamines A et C peut favoriser l'apparition de fissures sur la peau des doigts. Cependant, les fissures au bout des doigts ne sont pas toujours dues à une carence en vitamines.
Air froid et sec
Beaucoup de gens souffrent de gerçures aux doigts, surtout en hiver. En effet, l'air froid sèche nos mains particulièrement rapidement. Il en va de même pour l'air extrêmement sec produit par le chauffage. La peau sèche est moins souple et a donc tendance à se fissurer.
Pour vous soulager, essayez d'orienter la direction du menton de votre bébé avant le début de la tétée pour vider le quadrant du sein engorgé et douloureux. Vous pouvez aussi masser votre sein tout au long de la tétée, pour faciliter le travail de votre bébé.
Pour éviter les crevasses des mains et les soulager, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'hydrolat d'Hamamélis sur la peau, suivi d'une généreuse hydratation avec un corps gras nourrissant comme le beurre de karité ou une huile végétale telle que l'huile de Jojoba, d'Argan ou d'Amande douce.
Comment soigner les crevasses au talon ? Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes avec de la toile émeri ou une pierre ponce qui vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes.
Utilisez un gommage pour les pieds
Ce gommage, précédé d'un bain de pied, permet l'élimination des peaux mortes du pied et facilite la pénétration de votre crème pour les pieds. Il est conseillé lors du gommage de bien insister sur les zones d'hyperkératose (notamment les talons).
Les crèmes ou pommades réparatrices contiennent des agents émollients (exemple : vaseline, lanoline pure, etc.). Ces composants retiennent l'humidité de la peau et participent ainsi au maintien de son hydratation étant donné que les crevasses affectent principalement les peaux asséchées.