La tenue vestimentaire au bloc opératoire est constituée d'un pantalon, d'une casaque, d'une coiffe et de chaussures. Son rôle est de protéger le personnel et le patient en prévenant la contamination potentielle du site opératoire ainsi que celle des dispositifs médicaux.
Préparation au vestiaire et installation. Vous serez orienté vers un vestiaire où vous passerez une tenue à usage unique (pyjama). Un casier vous sera attribué et vous en conserverez la clef. Vous serez ensuite conduit vers l'unité ambulatoire où vous serez installé.
La douche est indispensable pour enlever au mieux les germes de la peau. le matin de l'intervention. Le shampoing est également très important car les cheveux véhiculent des germes qui ne sont pas les bienvenus dans un bloc opératoire.
Douche préopératoire et détersion du site opératoire
La douche avec un savon permet d'éliminer une grande partie des squames présentes à la surface de la peau et de diminuer la flore endogène du patient. Les résultats des différentes études permettent de recommander une douche préopératoire.
Ne portez pas de maquillage, de faux ongles, de vernis à ongles (même transparent) afin de permettre à votre chirurgien de surveiller la coloration de la peau durant l'intervention.
ONGLES, BIJOUX ET MAQUILLAGE
Le jour de l'intervention, ne mettez pas de parfum, de déodorant, de maquillage, de crème hydratante sur le visage ou le corps.
(cire ou crème) entre 3 à 5 jours avant l'opération ; - Dépilation à l'hôpital avec une tondeuse. interdite : risque de lésions. Retirer tous les bijoux (boucles d'oreilles, alliances,…), les piercings, le vernis (mains et pieds), le maquillage.
Il est inutile de couper vos cheveux avant l'intervention. Adoptez une coiffure qui dégage bien les oreilles (nattes, élastiques). En cas de chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale : prévoyez de ne pas rester seul jusqu'au lendemain de l'intervention.
L'épilation à la crème dépilatoire est le seul procédé validé. Elle doit être réalisée un ou deux jours avant l'intervention.
Des recommandations médicales strictes
Pyjamas, chemises de nuit, tenues de jour doivent être amples et confortables, en matières naturelles de préférence, adaptées à une sensibilité cutanée si nécessaire. Les sous-vêtements doivent également être les plus confortables possibles.
Une sonde urinaire à demeure est un dispositif placé dans l'urètre (canal qui va de la vessie à l'orifice d'où sortent les urines, le méat urinaire), qui permet le drainage des urines depuis la vessie jusqu'à l'extérieur. Cette sonde est reliée à une poche extérieure de recueil des urines.
Environnement bloc :
- Température de la salle est régulée : stable et régulièrement à 22°C, quelques pointes à 24°C. - Pas de régulation de l'hygrométrie du fait de la conception du bloc.
Dans le bloc opératoire, différents professionnels sont présents pour prendre en charge votre enfant, tels que le ou la chirurgien-ne, l'anesthésiste, l'infirmier-ère, le ou la technicien-ne de salle d'opération et l'infirmier-ère instrumentiste.
Une hémorragie. Une infection ou une douleur, souvent au niveau de la cicatrice. Une fatigue. Une thrombose veineuse ou phlébite (une veine se bouche et bloque la circulation du sang)
Même en connaissant les détails, une opération peut rester source de stress avant, pendant et après (éventuellement en cas d'attente de résultat). On est face à l'inconnu bien souvent. Bon nombre voient les médecins comme tout puissants, mais gérer une peur pré-opératoire facilite leurs conditions d'exercices.
Certaines activités de relaxation comme la méditation, le yoga, ou encore la sophrologie peuvent aussi aider à surmonter ses peurs au quotidien. Les peurs excessives témoignent en général d'une hyperémotivité. Souvent vue comme un défaut, elle est au contraire une richesse qui ne disparaîtra pas.
Le tracé de l'incision est dessiné sur l'abdomen du patient à l'aide d'un stylo stérile, puis les infirmièr(e)s de bloc mettent en place les champs opératoires, qui dissimulent tout le corps du patient sauf l'espace sur lequel travaille le chirurgien.
La chirurgie plus à risque l'après midi et au mois de février. Mais cette étude allemande ne s'est pas contentée d'évaluer le risque de mortalité des chirurgies pratiquées le samedi ou le dimanche.
La sortie s'effectue 1h30 à 2 heures après l'intervention, et après la visite de votre chirurgien. En cas d'hospitalisation traditionnelle, la sortie se fait le lendemain de l'intervention avant 10H.
Ne prenez pas d'Aspirine (Aspirine, Aspégic®, Kardégic®) dans les 5 jours précédents votre intervention (sauf indications contraires). ° Le paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®) est autorisé. ° Ne prenez pas d'autres médicaments que ceux signalés au médecin lors de la consultation d'anesthésie.