Pendant la radiothérapie, c'est presque pareil : les vêtements souples et larges sont à privilégier et s'ils sont en coton c'est encore mieux ! On limite en effet, le plus possible, tout frottement sur les zones traitées. Et surtout, on couvre la zone irradiée pour la protéger du soleil.
Eviter les boissons trop chaudes ou trop fraîches qui peuvent provoquer des douleurs. Eviter les aliments agressifs (épices, moutarde, pain sec, croûte du pain, biscottes…) et les aliments acides (vinaigre, agrumes, tomates, cornichons…). Faire des repas fractionnés et faciles à avaler, éviter de manger trop chaud.
Vous recevez une séance de rayon par jour, 5 fois par semaine. Notez que chaque séance ne dure que quelques minutes. La première séance est une séance de « centrage », de « repérage » durant laquelle des radiographies et/ou scanners vont permettre au radiothérapeute de définir avec précision la zone à traiter.
La radiothérapie n'entraîne la perte de poils et de cheveux que dans la région traitée. Les cheveux ne tomberont que si la radiation est dirigée vers la tête. Habituellement, les poils et les cheveux commencent à tomber de 2 à 3 semaines environ après le début de la radiothérapie.
Effets secondaires généraux de la radiothérapie. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s'intensifier au fil du traitement.
les troubles cutanés (démangeaisons, rougeur, sécheresse…) la perte d'appétit. les troubles gastriques (nausées, vomissements…) les troubles buccaux (sécheresse buccale, difficulté à avaler…)
Après la séance de rayons, et en cas d'irritation, appliquez une compresse d'eau thermale et après avoir séché soigneusement la peau, déposez généreusement une crème réparatrice et protectrice.
Combien de temps dure le traitement ? Chaque séance d'irradiation dure entre une et cinq minutes. Certaines personnes n'ont besoin que d'une séance ou de quelques séances, mais la plupart doivent subir une séance de radiothérapie cinq jours par semaine pendant cinq à huit semaines.
On sèche sa peau en tapotant en douceur avec une serviette. On se lave avec un produit sans savon tout doux comme une huile de douche. Et on se douche à l'eau tiède (en chantant, s'il vous plait !) On hydrate la peau de son corps avec une crème pour le corps riche et nourrissante.
Le masque couvrira votre tête et peut-être votre cou et vos épaules. Il vous aidera à maintenir la bonne position et il sera utilisé pendant chaque traitement.
les cancers digestifs (estomac, rectum…) ; les cancers du poumon ; les tumeurs cérébrales ; les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).
Le miel d'arbousier inhiberait la prolifération des cellules cancéreuses, selon l'étude européenne publiée dans le Journal of Functional Foods. Les chercheurs ont analysé des cellules tumorales en laboratoire et ont incorporé des échantillons de miel d'arbousier dans certaines d'entre elles.
Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.
Lavez votre peau à l'endroit de l'irradiation avec un savon neutre, non parfumé (par exemple, un savon à la glycérine). Utilisez de préférence de l'eau tiède. Lavez-vous très soigneusement.
La radiothérapie ne brûle pas
La radiothérapie utilise à des fins thérapeutiques des rayonnements ionisants, c'est-à-dire qui enlèvent ou rajoutent un électron à des atomes ou à des molécules (ions positifs ou négatifs).
Peut-on grossir pendant une chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie ou hormonothérapie ? Il arrive en effet de prendre du poids. C'est le cas notamment quand on diminue l'activité sportive sans diminuer les apports énergétiques.
L'irradiation de la partie supérieure de l'abdomen ou de la totalité du cerveau et de la moelle épinière (radiothérapie craniospinale) causera aussi probablement des nausées et vomissements. Les nausées et vomissements se manifestent habituellement de 1 à 3 heures après la séance de radiothérapie.
Radiothérapie. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut soulager la douleur en réduisant la taille d'une tumeur qui exerce une pression sur des nerfs, des organes ou la moelle épinière.
Pourquoi dois-je avoir la vessie pleine et de même grosseur pour mes traitements? Avoir la vessie de même volume à chaque rendez-vous permet de diminuer certains effets secondaires et de bénéficier d'un traitement plus précis.
Il arrive également souvent que le système immunitaire des personnes atteintes de cancer soit affaibli. C'est le cas quand le cancer même ou son traitement, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, affecte la moelle osseuse.
Le scanner de repérage sert à réaliser les calculs et la planification de la radiothérapie. C'est un examen d'imagerie réalisé dans le service de radiothérapie sur le scanner Siemens.