Gento. Cette variété de fraise très productive est l'une des plus connues, mais aussi l'une des plus cultivées. Elle offre un gros fruit allongé et conique, de taille moyenne, à la chair ferme, très rouge vermillon à l'intérieur, juteuse, sucrée et bien parfumé.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.
Au jardin : fraisier remontant, le fraisier 'Charlotte' est très vigoureux, résistant aux maladies et rustique. Il produit peu de stolons, et a l'avantage d'être peu exigeant en fertilisants. La récolte, qui se fait de juin jusqu'aux gelées, est très productive (700 à 1000g/pied).
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
Vous souhaitez avoir vos fraises à portée de main (sur un balcon), alors optez pour la culture en pots ! Non seulement la culture du fraisier en pot est possible, mais, cerise sur le gâteau, elle se fait de préférence au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme 'Vivarosa' ou 'Mara des Bois'.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Les authentiques fraises algériennes provenant de la région de Skikda ont remporté le prix de la meilleure qualité au monde. En effet, le fruit rouge algérien a réussi à se classer en première place sur les trente-sept (37) pays participants.
Le fruit géant pèse 289 g, mesure 18 cm de long pour 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le site du Livre Guinness des records. La fraise géante a été découverte en février 2021 par des agriculteurs du village de Kadima-Tsoraev en Israël. « L'année dernière, la récolte était incroyable.
Quand planter des fraisiers ? Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.
Pour garantir une croissance harmonieuse de vos plants et le développement de beaux fruits, l'arrosage devra être régulier et homogène. Mais l'élément déterminant pour une bonne fructification, c'est la lumière : le fraisier doit recevoir au minimum 6 heures de soleil par jour.
La différence entre les fraisiers remontants et non-remontants. La différence entre ces deux types de fraisiers est la période de production. En effet, un fraisier non-remontant produira des fraises uniquement dès la fin du printemps tandis que les remontants offrent des fraises au printemps et à l'automne.
Mikio Okuda est un agriculteur japonais qui fait pousser des fraises dans ses serres au sol, et elles ont une particularité : elles sont les plus chères au monde. Dans cette vidéo, il présente 2 variétés au journaliste : une fraise à +18€ et une autre à +360€, et après les avoir goûtés il trouve leur prix juste.
Reine des Vallées ressemble beaucoup à la fraise des bois. Ses petits fruits ont beaucoup de parfum, sa chair est fondante et très fine. Elle résiste aux maladies, mais attention : la variété ne produit pas de stolon. Alpine blanche, très parfumée, a une chair jaune pâle.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Planter les fraisiers en sol neutre ou légèrement acide, riche en humus, à exposition ensoleillée.
Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Où planter les fraisiers ? Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre.
Multiplication de fraisier par stolons
Comme les fraisiers se plantent à 30-40 cm de distance en espaçant les rangs de 50 cm, une planche de fraisiers demande un peu d'espace. Si vous plantez en alignement, tendez un cordeau pour vous assurer que votre rang de fraisiers soit droit.