Pour l'examen, vous devez retirer les objets métalliques, mais il n'est pas nécessaire de vous déshabiller. Vous êtes en position allongée sur un lit d'examen. Les clichés sont réalisés 2 à 4 heures après l'injection. Dans certains cas, le médecin pratique des clichés juste après l'injection.
Cette phase peut être plus ou moins longue, selon l'organe étudié, de quelques minutes pour la thyroïde à 20 à 60 minutes pour le cœur, les reins, voire plusieurs heures pour les os.
L'effort peut être réalisé sur un vélo ou sur un tapis roulant. La salle d'examen est équipée pour ce type d'exploration. Le patient doit être torse nu (les femmes doivent ôter leur soutien-gorge), mais garder pantalon, short ou jupe et chaussures.
Inconvénients de la scintigraphie radio-isotopique
La scintigraphie radio-isotopique peut prendre des heures en raison de l'attente nécessaire entre l'injection et la prise d'images, pour donner le temps au radio-isotope d'atteindre le tissu cible. et de nombreux autres examens d'imagerie.
Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d'habitude avant de venir, entre l'injection et la prise des images, et après l'examen. Boire de l'eau augmente même la qualité des images.
Le produit radiopharmaceutique ne rend pas somnolent et ne gêne pas ainsi la conduite d'un véhicule.
Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine. En cas de non respect de ces consignes, l'examen ne pourra pas être réalisé dans sa totalité.
La scintigraphie cardiaque est indiquée pour diagnostiquer une maladie coronarienne ou pour évaluer l'effet d'un traitement. En outre, elle renseigne sur la sévérité de la maladie et a donc une valeur pronostique.
Comment se préparer à une scintigraphie cardiaque ? Pour une scintigraphie cardiaque, certains aliments sont interdits dans les 48 heures qui précèdent l'examen : café, chocolat, thé, et tous les aliments qui contiennent du potassium en grande quantité (bananes, légumes et fruits secs).
Une petite quantité d’un produit chimique radioactif (radionucléide) est injectée dans une veine ou avalée. Différents radionucléides voyagent dans le sang vers différents organes. Une machine équipée d'une caméra spéciale se déplace au-dessus de la personne allongée sur une table et détecte le type de rayonnement émis par les radionucléides.
Vous pouvez vous rendre dans un centre d’imagerie médicale ou dans un hôpital pour un scanner cardiaque. L'analyse elle-même ne prend généralement qu'environ 15 minutes . Cependant, la préparation à l'examen peut prendre plus d'une heure, y compris le temps nécessaire pour prendre des médicaments tels que des bêtabloquants pour ralentir votre rythme cardiaque ou de la nitroglycérine pour aider à dilater vos artères.
Un autre nom pour ce test est le score de calcium dans les artères coronaires. Comment dois-je me préparer ? fumer pendant 4 heures avant l’examen. Buvez beaucoup d'eau avant votre examen, mais évitez de manger de la nourriture pendant 4 heures avant votre examen .
Les précautions à prendre
Il ne faut pas consommer, durant les 48 heures précédant l'examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs).
Que se passe-t-il après l'examen? Les images ainsi que le protocole rédigé par le médecin seront envoyés au médecin prescripteur dans les 24 heures. En cas d'urgence, votre médecin peut appeler le Service de médecine nucléaire dès le jour de l'examen afin d'obtenir un résultat rapidement.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen d'imagerie qui permet d'obtenir des images des organes, alors que la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle et permet d'obtenir des images du fonctionnement des organes.
Le PET-scan permet une cartographie plus exhaustive des métastases osseuses que la scintigraphie osseuse lors du bilan d'extension des cancers du poumon d'emblée métastatique osseux.
La scintigraphie myocardique est donc un examen non invasif sensible, fonctionnel et pronostique. Il permet ainsi de déterminer les anomalies et prévenir les accidents cardiaques.
Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m). Le produit radiopharmaceutique va se fixer progressive- ment sur le squelette et de façon plus marquée sur les cel- lules qui constituent les métastases osseuses (voir encadré « Métastases osseuses »).
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
Le cardiologue vous demande de marcher tranquillement sur le tapis roulant ou de pédaler doucement sur le vélo ; c'est une phase d'échauffement. Pour augmenter votre effort et votre rythme cardiaque, la vitesse et l'inclinaison du tapis sont augmentées soit progressivement, soit par paliers (toutes les 2 à 3 minutes).
La scintigraphie osseuse est généralement prescrite dans beaucoup de situations : en rhumatologie, en infections ostéo-articulaires, en traumatologie du sport, pour l'évaluation des ostéopathies métaboliques, en orthopédie, en pédiatrie, en cancérologie.
Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier. Les artères sont les vaisseaux qui apportent le sang oxygéné aux organes du corps.
La scintigraphie osseuse est généralement effectuée au service de médecine nucléaire d'un hôpital, en consultation externe. Habituellement, aucune préparation spéciale n'est nécessaire.
Elle aide à diagnostiquer des fractures, des maladies inflammatoires du squelette, ou d'autres pathologies en orthopédie, ou en rhumatologie, ainsi que la recherche de métastases osseuses de certains cancers.
Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.