Privilégiez un petit tapis rond si vous avez une pièce plus petite. Un tapis blanc est un choix incontournable pour votre déco avec un canapé en cuir noir. À ce look industriel, vous pouvez aussi ajouter un tapis gris, jaune moutarde, taupe ou vert foncé.
Des tons comme le turquoise, le citron vert ou le magenta ajoutent une touche contemporaine à la pièce. Enfin, les jaunes vifs contrastent bien avec un canapé noir, et les deux couleurs peuvent être combinées pour créer un look époustouflant.
On peut garder en tête les dimensions standard d'un tapis pour orienter son choix selon la pièce. Par exemple, un tapis de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm sera idéal dans une chambre, tout comme un tapis de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm dans un grand salon.
L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.
Un tapis blanc est un choix incontournable pour votre déco avec un canapé en cuir noir. À ce look industriel, vous pouvez aussi ajouter un tapis gris, jaune moutarde, taupe ou vert foncé.
Si votre décoration est classique, préférez un traditionnel tapis rectangulaire afin que l'équilibre de la pièce soit respecté. Mais un tapis rectangulaire peut également révéler une décoration moderne, contemporaine ou rustique, en fonction de sa couleur, de ses motifs ou de sa matière.
Le tapis berbère est fait pour vous.
Il s'agit d'un grand classique qui reste un incontournable dans nos intérieurs en 2021. Cette année, il gagne en relief et son graphisme tendance lui donne des formes résolument modernes.
Un canapé d'une couleur foncée sera toujours mis en valeur par la présence d'un plaid clair. La texture doit donc attitrer par sa douceur (exemple : un canapé en cuir marron foncé et un plaid épais de couleur beige).
Privilégiez toujours le blanc au noir. Optez pour la teinte foncée sur un élément central de la décoration. Un canapé en velours de couleur noire s'harmonise totalement avec des murs blancs. Mélangez les matières, les textures.
le vert – pour un rendu naturel et propice à la détente. le beige ou le marron – pour apporter une touche chaleureuse. le jaune – une couleur très actuelle, idéale pour ajouter une note ensoleillée. le rouge – pour un effet captivant dès l'entrée dans la pièce.
Les tapis baroques se marient très bien avec les sols noirs. Mis de côté pendant un temps dans la déco, ils font leur grand retour avec des modèles vintage, aux motifs floraux, dans des demi-teintes. Optez pour une dominante de jaune safran, de bleu ciel ou encore de vieux rose pour un effet chic et tendance.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
L'épaisseur
L'idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d'un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d'au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d'épaisseur.
Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces. Il est donc conseillé d'en installer un lorsque vous vivez dans des espaces restreints, comme les studios notamment. Un tapis rond sous une table basse ronde permet également de mettre en valeur la table.
Dans le salon, le tapis en laine est une excellente idée. Effectivement, il est fabriqué à partir de fibres naturelles qui sont durables, écologiques et parfaitement adaptées aux animaux. De plus, la laine possède des propriétés naturelles résistantes aux taches.
Pour une table ronde et une pièce carrée, choisissez un tapis rond ou carré, pour conserver les proportions. Sinon, préférez les formes ovales ou rectangulaires.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez repeindre un seul mur d'une belle couleur vive pour réveiller votre espace.
Parsemer des plaids pour réchauffer la déco du canapé
Négligemment sur le bout du canapé ou étalé sur son dossier : le plaid est votre véritable allié pour les longues soirées télé. Indispensable pour réchauffer votre ambiance de manière instantanée, il est l'élément incontournable de la saison hivernale.
Le canapé en cuir noir peut être un élément important d'un intérieur avec son élégance et sa tranquillité. Recherchez des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le marron, car ce sont les tons les plus utilisés dans chaque décoration intérieure.
Jouer la couleur avec un petit tapis
Pour mettre en valeur ces petits modèles arty, on joue sur la couleur en rappel dans le reste de la pièce, tout simplement ! Un coussin, un plaid, des rideaux, une lampe ou un tableau, tout est bon pour faire vibrer la couleur et par ricochet, attirer l'attention sur le tapis.
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Pour décorer et protéger le sol
Il permet également d'assurer la protection de vos sols. Quel que soit son revêtement : parquet, vinyle, carrelage, béton ciré ou autres. Le tapis peut effectivement limiter l'usure de vos sols d'une manière considérable.