Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
La mode vintage est un style de design qui utilise des objets anciens avec une histoire qui ne sont pas considérés comme quelque chose que les gens porteraient de nos jours, ce qui est lié à sa rareté. En règle générale, cette gamme comprend des vêtements fabriqués entre les années 1920 et 1980.
A l'époque, la mode punk et grunge fait fureur. Alors, optez pour un jean déchiré, un t-shirt à logo et de grosses boots noires. Vous pouvez aussi nouer une chemise à carreaux autour de la taille. La jupe ou le pantalon en cuir sont aussi parfaits.
La mini-jupe, droite ou trapèze, en cuir, en velours, en daim ou plissée. La robe à bretelles et à petites fleurs avec un t-shirt blanc porté dessous. La salopette en jean portée avec une bretelle détachée. La chemise à carreaux portée ouverte ou nouée à la taille.
Mode années 80: optez pour les baskets et les tennis multicolores. Une tendance qui certainement prévaut aujourd'hui, ce sont les baskets en tissu avec des imprimés. Et ce n'est pas un hasard, puisque les chaussures plates à motifs multicolores des années 80 sont extrêmement polyvalentes.
La tenue de soirée est idéale pour les événements plus habillés. Chez l'homme, il est attendu qu'un complet foncé, rehaussé d'une chemise de couleur claire, soit porté. L'ensemble doit être accompagné d'une cravate. Chez la femme, une robe cocktail, portée avec des souliers à talons, est de mise lors de ces soirées.
Pour un intérieur rétro, les couleurs Vintage sont un must absolu. Parmi ces couleurs d'antan, on ne peut omettre de citer le jaune grisé, le vert olive, le gris plomb, les tons bleus authentiques et bien entendu, les tons pastel.
Une utilisation affirmée des couleurs vintage : le style pop
Le but est de multiplier les couleurs vives : jaune acide, vert granny, orange flashy… autant de couleurs qui nous replongent inévitablement dans un univers pop des sixties / seventies !
Pas de doute, le vêtement est vintage ! Si tu trouves la notation “Made in USA” ou un drapeau américain, le vêtement date probablement des années 80 environ. De même pour la France, l'Espagne, l'Italie et tous les autres pays qui ont dit bye bye à une grande partie de leur production nationale.
Couper et arracher. Donnez un look vintage à un t-shirt en coupant les ourlets et le col. Vous pouvez aussi couper les ourlets des manches ou couper les manches en entier pour obtenir un débardeur. Rendez le t-shirt plus court en coupant un peu du bas au lieu de couper seulement l'ourlet.
En haut, une chemise dico vert fluo ou dorée, en bas un pantalon pattes d'éléphant sans oublier l'incontournable veste à paillettes. Et votre déguisement des années 80 sera complet avec quelques accessoires bien choisis. À vous les lunettes dorées ou argentées, le collier boule à facettes ou la cravate flashy.
Les jupes étaient fluides, aux imprimés ethniques ou floraux, toujours dans des couleurs très vives. Le total look hippie se complétait par des bandeaux et foulards dans les cheveux, et d'une ceinture tombante au niveau des hanches. Les robes à paillettes ou les robes aux couleurs gold et argent.
Les pièces à privilégier pour ce look : la jupe ou la robe longue fluide, la veste en daim à franges, la chemise blanche bohème, les chaussures compensées avec talon en liège ou des sandales, le boléro, un haut en crochet, les imprimés fleuris, une besace…
Quelle tenue pour une soirée disco
Le bon déguisement disco est celui qui brille, qui scintille ou qui est flashy. Tout déguisement avec des paillettes et à Led sera donc parfaitement adapté. Vous devrez aussi porter votre attention sur la déco, qui se révèle encore plus importante que pour d'autres thèmes de soirée.
Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes, tandis que l'on assiste à l'explosion des accessoires.
Dans les eighties, on craque sur les couleurs flashy
Hautes en couleur, la mode des années 80 est synonyme de teintes flashy. Rose fushia, vert émeraude, jaune citron, couleurs fluo mais aussi et surtout bleu cobalt.