Il faut privilégier les sous-pulls en tissu thermorégulateur ou encore les maillots de corps en fibre naturelle. Par ailleurs, il est déconseillé de porter du coton car cette matière garde l'humidité et a tendance à coller à la peau.
Une jupe courte blanche quand il fait 25 degrés
Portez une jupe midi ou courte blanche, et c'est tout de suite l'été indien ! Quant au tissu, optez pour du coton comme une chemise oversize minimaliste ou du denim et coordonnez-le avec des vêtements et accessoires colorés… dont des baskets !
Chaleur ou forte chaleur ? Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur.
Le chemisier sous toutes ses coutures : parfait pour s'habiller quand il fait 23 degrés en septembre. Chemise, blouse brodée ou chemisier imprimé, ces pièces sont de véritables alliés de l'intersaison. Faciles à mixer, elles s'intègrent aisément dans tous nos looks et nous couvrent sans nous étouffer pour autant.
A 24°C, le corps n'a ni chaud ni froid et rien n'a été constaté.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Ainsi, Météo-France estime que la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 °C le jour et 20 °C la nuit seront observées. Le Nord, lui, sera considéré en canicule lorsque les températures dépasseront 33 °C le jour et 18 °C la nuit.
Mars, avril et mai 2024
Pour le trimestre, sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables. Pour les précipitations, aucune tendance n'est privilégiée.
Opter pour des tissus adaptés. Les tissus comme le coton, la laine légère, le denim et le lin sont des choix judicieux pour cette période. Les chemises en coton légères, les vestes en denim et les pulls en laine légère sont des exemples de vêtements qui conviennent à la mi-saison.
Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : ce dernier est un très bon isolant thermique. Privilégiez les fibres synthétiques ou la laine. Le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Évitez le coton.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule. N'en croyez rien !
On sait déjà que certaines matières, comme le chanvre et le lin, sont propices aux périodes de forte chaleur, mais on connait moins les teintes à adopter pour passer une journée au frais. Le blanc, le jaune, et le rouge seraient les couleurs à privilégier en cas de températures élevées, c'est la science qui le dit !
Jusqu'à 36°C, sont par exemple attendus à Lyon en journée et 21°C la nuit. Ce sont ces deux critères, une température élevée en journée et la nuit sans interruption, qui définissent une canicule.
Comment se définit une canicule ? La canicule est définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Elle comprend 2 paramètres : chaleur et durée. Elle peut être détectée par Météo France 5 à 7 jours avant son déclenchement.
Cette année-là, le 4 août, à Auch (Gers), on relève 40,9°C. Des records absolus de températures sont enregistrés pour la Gironde : 41,9 °C à Montalivet, 42 °C à Cazaux, 42,2 °C à Lacanau, 41,6°C à Arcachon, et même un record de France à Donnezac, dans le Nord-Gironde (43,2 °C).
Porter des vêtements amples
Il faut privilégier les vêtements amples. Ils laissent passer l'air et aident à l'évaporation de la transpiration. Les vêtements moulants sont donc à prohiber car la « peau va prendre la température du vêtement », comme l'explique le physicien, chercheur au CNRS Daniel Hennequin.
Quelles couleurs de vêtements éviter quand il fait chaud ? Logiquement, vous vous en doutez, si les teintes claires sont à privilégier quand il fait chaud, les couleurs sombres, elles, sont à proscrire. Tout particulièrement le noir, LA couleur qui tient le plus chaud.
Les styles vestimentaires à adopter
Les couleurs à privilégier sont le jaune, le bleu, le rouge et le violet. Pour les accessoires, on aime porter des bijoux colorés et allant avec la tenue que l'on porte. On peut aussi porter des robes d'été mais aussi des vêtements plus amples comme des blouses.
La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur. Celle-ci peut toutefois varier d'une personne à l'autre : un environnement plus chaud est conseillé pour les bébés, les personnes âges et les malades.
Le saviez-vous ? 20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi.