Le corps de la femme après 50 ans consomme moins d'énergie, son rendement est moins bon. Elle perd de la masse musculaire et le remplace par du gras. Le métabolisme de base (l'énergie dépensée au repos) diminuerait d'environ 200 calories par jour à la ménopause.
augmenter la quantité de féculents s'il y a une pratique d'exercices physiques ; éviter les aliments riches en graisses et en sucre ; privilégier les légumes verts et les protéines ; prendre de la vitamine D.
A la ménopause, le corps change et les métabolismes aussi
Avec l'âge, cela ne s'arrange pas, c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l'âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
À l'âge de la ménopause, les taux de ces hormones chutent alors qu'il reste une partie de la testostérone. Les adipocytes ont alors tendance à se placer au niveau du ventre, comme chez les hommes, entraînant alors une prise de poids abdominale.
A la ménopause, pour perdre du poids, il est clé d'augmenter la consommation de protéines animales et végétales. Elles permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire et surtout elle booster le métabolisme. Quant au calcium, c'est un minéral très important à la ménopause.
Ventre gonflé et ménopause
La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements. En outre, il arrive que les habitudes alimentaires changent à cette période-là. Certaines femmes souhaitent faire attention à la prise de poids et vont manger davantage de légumes et de fruits crus.
Course à pied, natation, randonnée, vélo ou marche rapide sont d'excellents exercices à effectuer pour perdre du poids à la ménopause.
Plus précisément, la diminution de la fonction des ovaires qui se produit à la ménopause cause une diminution de la dépense énergétique associée au métabolisme de base, et ce sans changement à la dépense énergétique par l'activité physique ou à autre (1).
Comment maigrir pendant la ménopause : faites du sport !
C'est prouvé : vers 50 ans, la pratique d'une activité physique régulière aide à limiter la prise de poids et à préserver le capital osseux et musculaire de la femme.
Le poids idéal pour une personne de morphologie large, de 163 cm en taille et de 45 ans est de 66.825 kg en appliquant la formule (163 – 100 + 45/10) x 0.9 x 1.1. En dessous de 63.86 kg, il y a un risque d'insuffisance pondérale.
Elle survient le plus souvent entre 45 et 55 ans et s'accompagne, chez trois femmes sur quatre, de désagréments comme des bouffées de chaleur ou des troubles de l'humeur. On parle de ménopause 12 mois après votre dernier saignement menstruel.
Le renouvellement cellulaire est de moins en moins rapide et donc cela nécessite moins d'énergie. La seconde explication est liée à la modification hormonale. À la ménopause, les hormones chutent et cela favorise le stockage des graisses notamment abdominales. L'alimentation doit être à ce moment-là adaptée.
À la ménopause
Il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Préménopause et fatigue, comment l'expliquer ? Pendant la préménopause, les niveaux d'œstrogène et de progestérone de votre corps commencent à fluctuer. Ces fluctuations entraînent des symptômes qui peuvent mener à la fatigue de la préménopause.
Test pour la ménopause, détecte l'état de préménopause ou ménopause : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Le gainage abdominal (exercice de la planche) et le gainage des cuisses (exercice de la chaise) sont les deux exercices les plus efficaces pour renforcer sa masse musculaire rapidement, avec des objectifs réalisables. À la ménopause, la fonte musculaire est importante et il devient plus compliqué de la reconstituer.
L'activité physique permet d'atténuer les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou les troubles du sommeil.
Natation, vélo, course à pied, sports de combat, marche nordique… tout est bon pour reprendre une activité physique.
Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.