3 techniques pour reprendre le contrôle sur son temps
Trouvé 19 questions connexes
Pourquoi je n'arrive pas à organiser ?
Limiter vos activités, et en faire peu à la fois
Une autre façon de bien s'organiser au travail, c'est de se limiter. Vous n'avez pas besoin de faire plus de 5 tâches par jour. À moins que les activités à gérer soient très brèves. Et même dans ce cas, vous pouvez juste en rajouter une.
S'alléger, gagner en légèreté... Cet ouvrage original propose une méthode en trois étapes pour trier et se désencombrer, ranger et se recentrer, dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle. Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous finirez par simplifier vos relations, vos objectifs et vos attentes.
Ranger les choses qui trainent. Cela permettra d'éviter un gros rangement une fois que vous ne pourrez plus circuler dans votre appartement. En faire un peu chaque jour est moins chronophage. Passer un coup d'éponge sur vos plaques de cuisson, votre plan de travail et la table à manger.
Vous faire remplacer dans vos tâches ménagères est une excellente manière de gagner du temps. Rappelez-vous qu'il vaut mieux faire appel à une aide, même si vous estimez que ce ne sera pas aussi bien fait que par vous. Cela vous permettra d'économiser plusieurs heures par semaine.
Pour être organisé, ayez un calendrier ou un agenda et inscrivez-y les dates et rendez-vous importants, afin de ne pas les oublier. Faites aussi une liste des tâches quotidiennes au début de chaque journée et rayez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Afin de ne pas s'éparpiller, une bonne chose à faire est de découper les grosses tâches en petites. Je pense à une coachée en particulier quand j'écris ça car elle avait souvent ce problème : sur sa to-do-list, les tâches étaient énormes ! Par exemple : « Créer mon logo ».
Vous savez que vous êtes organisé quand: Vos amis peuvent débarquer à l'improviste: vous avez de quoi les nourrir, les abreuver et les faire asseoir sans qu'ils se sentent « de trop » Une amie qui vous aide à la cuisine trouve d'emblée l'ustensile qu'elle cherche parce qu'il est rangé à un endroit logique.
Pour gagner du temps le soir, préparez vos plats à l'avance le week-end. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez vous mettre aux fourneaux le dimanche et préparer un gros plat qui vous assurera plusieurs repas en début de semaine (un poulet rôti, des lasagnes, un gratin de légumes…).