Pour s'imposer et s'affirmer auprès de ses collègues, il ne suffit donc pas de donner un ordre ou de demander le respect, il faut aussi adopter un comportement qui le signifie (parler clairement, suffisamment fort, regarder dans les yeux, bras non croisés, tête haute…).
Dire NON à l'autre, c'est dire OUI à ses besoins, à ses sentiments, à ses ressentis. Pour imposer le respect aux autres, il convient déjà de se respecter soi-même. S'affirmer c'est OSER DIRE, c'est OSER ÊTRE SOI MÊME !
Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.
Comment s’imposer et se faire respecter (vous le méritez!)
Trouvé 37 questions connexes
Quand on ne se sent plus bien au travail ?
Identifier les causes du mal-être
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
C'est demander, refuser, critiquer, répondre à des critiques, faire des compliments, répondre aux compliments, et tout cela d'une façon satisfaisante pour soi et pour l'autre. S'affirmer et communiquer, c'est aussi respecter l'autre en communiquant avec lui.
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Comment une personne Pourrait-elle apprendre à s'affirmer ?
4 ingrédients pour apprendre à s'affirmer
Déterminer ce qu'on veut affirmer. Avant même de commencer à s'affirmer, il est important de tenter de déterminer ce qu'on veut réellement affirmer. ...
Cela nous permet de s'extraire du jeu des comportements de passivité, d'agressivité, de pouvoir ou de manipulation. Cela nous aide à prendre notre place face aux autres, et de nous sentir légitime de le faire.
Pour arrêter de travailler, nul besoin de changer le monde ou le système économique actuel. Il s'agit, avant toute chose d'un travail individuel. Il sera plus facile d'agir sur des choses dont vous avez le contrôle. Comme sur sa consommation, son train de vie, la gestion de son temps et celui de son argent.
Quelle est la meilleure solution pour quitter son travail ?
La rupture conventionnelle est la solution qu'il faut privilégier dans tous les cas à moins que l'employeur soit fautif. Elle connaît d'ailleurs un fort succès dans le monde du travail depuis sa création.