Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
Il a pour fonction de protéger la personne du danger. Lorsque Horus était enfant, son père fut tué par Seth, le frère d'Osiris. Pour protéger son fils de tout danger, Isis le cacha dans les marais du Nil, où elle le préserva des serpents venimeux, des scorpions, des crocodiles et des animaux sauvages.
L'œil d'Horus est un fort symbole protecteur, utilisé depuis des millénaires par les Égyptiens. On lui associe la vision (notamment le pouvoir de vision entre l'au-delà et le monde des vivants), la protection de l'intégrité physique et la santé. Porté en amulette autour du cou, il protège la personne qui la porte.
Au cours du combat, Seth arrache et découpe l'œil gauche d'Horus puis jette les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, le Dieu Thôt récupère alors ces morceaux et reconstitue l'œil d'Horus. Cet oeil constitue un symbole pour les égyptiens. Chaque partie de l'oeil permet d'écrire une fraction.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
L'Oeil de Râ est souvent confondu avec l'Oeil d'Horus (l'Oeil Egyptien) car les deux symboles se ressemblent beaucoup. La différence est que le symbole de l'Oeil de Râ est dessiné comme un oeil droit tandis que l'Oeil d'Horus est dessiné comme l'oeil gauche d'Horus.
Le symbole de l'œil bleu puise sa force dans la croyance du “mauvais œil”. Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement jeté par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples mésaventures.
Signification de l'œil de Fatma
Se trouvant au cœur de la paume de la main de Fatma, l'œil de Fatma est un œil qui permet de se protéger contre le mauvais oeil. Effectivement, selon les préjugés, cet œil était considéré comme un œil qui peut tout voir, tout observer ou espionner.
Furieux, Seth se transforma en hippopotame et attaqua Horus sur son bateau qui vola en éclat, révélant la supercherie. Horus prit alors rapidement l'avantage mais les autres dieux l'arrêtèrent avant qu'il ne puisse tuer Seth.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Hathor est la fille de Rê et l'épouse d'Horus, le dieu-faucon céleste. Elle est également considérée comme la mère de chaque roi régnant (tout comme la déesse Isis).
Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien. Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion. De plus, vous découvriez plus bas l'influence du symbole de la main dans la mode actuelle.
L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons. Elle est censée apporter la protection divine. Mais le musulman doit demander de l'aide et la protection à Allah seul et à Lui seul. La main de Fatma ne peut avoir le même pouvoir.
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
Porter l'œil grec en pendentif est la façon la plus courante, mais l'œil grec peut également être du plus bel effet sur une bague ou des boucles d'oreille. Les bracelets sont eux aussi de plus en plus tendance. L'œil bleu se porte également en broche, il constitue un accessoire de mode élégant et intriguant.
Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout.
(Chimie) Symbole chimique du radium.
D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien. Représenté sous forme d'un homme à tête de faucon, il porte sur la tête le disque solaire. À Héliopolis, il est le créateur du monde.
Rê (ou Râ) est un dieu solaire dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers.
La main de Fatma (Khamsa)
La main de Fatma, plus connue sous le nom de Hamsa ou Khamsa, est un symbole de protection et de paix très populaire. Elle est représentée par une main ouverte avec un œil tiré au milieu. Porter un bijou main de fatma vous permettra en effet d'avoir une bulle de protection qui vous protège !
Il est généralement porté en pendentif, attaché aux anneaux ou à un bracelet pour les plus petits ou dans la version plus grande, il est alors ostensiblement suspendu (de préférence au-dessus de la porte d'entrée) ou à un mur pour « repousser le mal ».