Le bordeaux fait partie de la gamme des rouges : c'est un rouge profond, apaisé et désaturé par la pointe de violet qu'il comporte. Son nom vient de la couleur que prennent les vins du Bordelais en vieillissant. Ces nuances sont très nombreuses, on l'appelle aussi rouge grenat.
Le bordeaux, également appelé bourgogne au Québec, est un champ chromatique qui regroupe des teintes rouge sombre. C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins rouges du Bordelais.
Le rouge bordeaux se marie bien avec des couleurs neutres comme le beige, le blanc crème ou le noir, mais aussi avec le terracotta, le doré et le rose poudré.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer. Si vous recherchez plutôt un bordeaux lie de vin, il vous faut garder la même base et mettre juste une pointe de noir.
LE ROUGE BORDEAUX, SA SYMBOLIQUE
C'est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d'action. En teinte lumineuse et vive, elle apporte de l'énergie, le dépassement de soi, l'extrême et en version plus bordeaux, elle devient vecteur d'élégance et de vérité.
Les petites armoiries
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
Pour 76% des sondés, Bordeaux attire pour sa qualité de vie avec un climat ensoleillé, un bel environnement, la proximité avec la mer et une offre culturelle importante.
Lorsqu'on mélange du rouge, avec une pointe de bleu, on obtient la couleur bordeaux.
Porter le bordeaux en haut
Avec un Chino Bleu Marine, il constitue un look très chic, avec des bottines en cuir. Avec le Jean Brut Gris, sur un pull ou tee shirt à col rond classique, et des accessoires en cuir marron, il est plus casual. Il apporte une touche de couleur à vos tenues sobres.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Le vert accompagne le bordeaux en apportant beaucoup de fraîcheur et de légèreté à la pièce surtout si vous optez pour un vert très doux et très clair comme le vert d'eau, le vert céladon ou le vert menthe. Vous y associez quelques notes de gris clair, cela fera le lien entre les deux nuances.
L'association du bordeaux et du bleu turquoise est audacieuse. Elle apporte du pep's à votre intérieur, qui rappelle notamment les cottages anglais et leur décoration shabby chic. Si vous préférez un intérieur plus chic et discret, pensez au bleu gris.
Le bordeaux, étant une couleur profonde, s'accorde bien avec des teintes plus douces comme le beige, le taupe ou le doré. Intégrer ces nuances à travers un blazer, une veste ou des accessoires peut créer une dynamique visuelle apaisante.
Mettre en valeur un canapé bordeaux par un camaïeu de rose
Rien de tel qu'un camaïeu de rose pour mettre en valeur un canapé bordeaux. Jouez avec les différentes tonalités de rose et soulignez-les avec un mur blanc ou un parquet en bois clair. Thé, pétale, cerise...
Le rouge de grenat, pour Vigenère en 1615, est celui qui se fait « sur verre et sur émail avec du cuivre calciné, & de la limaille de fer fondus ensemble à forte expression de feu, en ajoutant un peu d'orpiment pour les faire couler ».
Le Bordeaux se marie à merveille avec les couleurs neutres : toutes les nuances de blanc, bien sûr, mais aussi le gris et la palette des marronnés. C'est le choix parfait pour introduire une touche de couleur dans un intérieur sobre et élégant.
Les teintes côtoyant le bordeaux sont le rouge et le violet. Pour une sortie citadine, portez un pantalon carotte bordeaux et un chemisier violine. Accessoirisez la tenue avec un sac à main assorti au top. Touche finale, un manteau beige foncé viendra adoucir l'ensemble, dans une belle harmonie de couleurs.
les 4 couleurs les plus proches du bordeaux sont rouge, gris, marron et aubergine; en plus éloigné, c'est kaki / olive foncé, indigo, et bleu canard foncé. la couleur qui contraste le plus avec bordeaux est vert foncé. au-delà des couleurs mentionnées ci-dessus, il faut simplement assumer.
Les couleurs à éviter sont le gris, le bordeaux le fuchsia et le blanc. Si vous avez le teint pâle, des cheveux blond ou marron clair et des yeux bleu ou vert, votre saison est l'été. Les tons bleus sont alors à privilégier. Les nuances de rose et de violet vous iront également à ravir.
Rouge pourpre. (Une des quatre couleurs d'encre utilisées en quadrichromie.)
Lie-de-vin est un nom de couleur d'usage courant désignant une nuance du champ chromatique rouge tirant sur le violet qui tire son nom de la lie du vin.
Bordeaux rassemble de nombreux sites et monuments historiques et modernes. Flâner dans le Bordeaux périmètre Unesco, visiter les demeures historiques incontournables tels que la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la porte Cailhau, le Grand-Théâtre, la place de la Bourse, ou encore le Palais Gallien.
Bordeaux, la capitale mondiale du Vin
Considérée comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux est le berceau de certains des vins les plus célèbres au monde. Les vignobles bordelais s'étendent sur plus de 120 000 hectares et produisent une grande variété de vins rouges, vins blancs et rosés.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.