L'application Visualizer vous permet d'expérimenter la couleur sans même lever un pinceau. Tout ce que vous avez à faire est de scanner la pièce et de tapoter sur votre téléphone ou votre tablette pour tester différentes nuances et voir comment vous pouvez transformer l'espace.
La réponse est oui, avec weberdesign ! Cette application mobile sur tablette vous permet de simuler, personnaliser la couleur de votre façade à partir de modèles de maisons ou d'une photo de façade. Elle est disponible sur Appstore et GooglePlay depuis septembre 2017.
Cromology, l'Application est un outil destiné à tester les couleurs du nuancier Cromology, appliquées directement sur les murs de votre intérieur. C'est l'outil idéal si vous vous demandez quelle couleur pour une chambre ou que vous n'êtes pas sûr concernant la couleur de votre peinture salle de bain.
Préalables à l'essai de peinture
Ne vous fiez pas vraiment à la couleur sur le pot non plus ! En fonction de la lumière et des couleurs avoisinantes, vous allez avoir un rendu très différent ! Je vous conseille donc de faire des essais sur des surfaces raisonnablement importantes dans les conditions réelles !
Décorateurs, artisans, particuliers ou professionnels de l'aménagement et de la rénovation d'intérieur, demandez gratuitement vos nuanciers Sign'NATURE Peinture. Recevez nos 400 teintes réparties sur trois nuanciers thématiques.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
Décorateur virtuel est une plateforme Web gratuite pour essayer de nouvelles couleurs de peinture sur les murs des pièces de la maison à partir d'une photo. L'outil s'utilise très facilement: à partir d'une image, on sélectionne différentes couleurs qui pourraient être appliquées sur les murs.
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l'agrandissement d'un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple).
Faites d'abord un test sur du papier
Avant d'appliquer la peinture sur les murs, appliquez le testeur sur quelques feuilles de papier, attendez que la peinture sèche, puis scotchez les feuilles sur différents murs de votre pièce.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Calculez la quantité de peinture nécessaire
Calculez rapidement votre quantité de peinture grâce à cette formule : (surface en m² / rendement en m² par L) x nombre de couche = quantité. Exemple : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les couleurs RAL Classic ont un numéro à 4 chiffres en combinaison avec les lettres 'RAL' (par exemple RAL 1028). Le premier chiffre est un numéro de code système (1: jaune, 2: orange, 3: rouge, 4: violet, 5: bleu, 6: vert, 7: gris, 8: marron et 9: blanc et noir nuances).