Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne dans votre agence Pôle emploi, à partir des ordinateurs mis à votre disposition en libre accès. Vous pouvez également scanner et transmettre les documents demandés suite à l'inscription.
Première inscription ? Sur la page d'accueil cliquez sur le lien « m'inscrire/me réinscrire » dans la rubrique "Candidat". En complétant le formulaire en ligne, votre espace personnel sera automatiquement créé et vous permettra d'accéder à un ensemble de services et d'informations personnalisées accessibles 24H/24.
Certaines personnes n'ont pas accès à l'inscription Pôle Emploi, car leur situation ne le permet pas. C'est votre cas si vous êtes concerné par l'une des situations suivantes : Vous êtes un mineur de moins de 16 ans. Vous êtes salarié avec un contrat de travail à plein temps ou bien vous êtes en cours de préavis.
Le 3949, un numéro unique qui permet aux chercheurs d'emploi de s'informer sur la démarche à effectuer pour s'inscrire, sur les règles d'indemnisation, et de bénéficier d'une offre de services complète sur la recherche d'emploi.
Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi
Vous devez vous inscrire à Pôle emploi dans un délai de 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Inscrivez-vous en ligne sur pole-emploi.fr en cliquant sur "M'inscrire, me réinscrire". Pour en savoir plus, consultez la page dédiée "Pour m'inscrire à Pôle emploi".
Il vous sera demandé d'apporter votre pièce d'identité, votre carte d'assuré social (carte Vitale) et si possible l'attestation d'employeur remise par votre dernier employeur. L'attestation d'employeur permet de vérifier que vous avez droit à des allocations chômage et de calculer leur montant et leur durée.
Facilitons nos échanges ! Lorsque vous contactez Pôle emploi, par email, par courrier ou suite à une visite en agence, nous pouvons vous joindre par téléphone afin de vous apporter une réponse plus rapidement.
Le numéro de téléphone 3995 de Pôle Emploi n'est pas surtaxé, il est gratuit depuis un fixe et sera considéré comme un appel local depuis votre téléphone mobile. Pour obtenir un conseiller, vous devrez passer votre appel selon les horaires suivants : Lundi et jeudi : De 7h35 à 13h10 et de 13h30 à 16h50.
L'unique numéro de téléphone pour contacter Pôle emplo reste le 3949.
Faux ! Il est possible de s'inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la fin de son contrat de travail. Pas besoin d'avoir tous les documents sous la main! Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la fin de votre contrat de travail.
Le premier rendez-vous
Le premier entretien est obligatoire et se fait normalement au sein de l'agence Pôle Emploi à laquelle vous êtes rattaché, entre une semaine et 10 jours après votre inscription en ligne. Néanmoins en raison de la crise sanitaire, ce premier entretien peut se faire à distance, en visio.
Dans ce cadre, des rencontres sont prévues tous les 4 mois environ. L'objectif est alors de favoriser l'accompagnement du chômeur dans la recherche de travail.
Gratuit ou 0,11, par appel depuis une ligne fixe ou une box. Si vous appelez depuis un mobile, cet appel sera décompté de votre forfait ou facturé au prix d'une communication normale. Pour plus d'informations appelez le 3008, appel gratuit.
Les conditions pour avoir des allocations chômage
Vous avez été salarié au moins 6 mois (soit 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées) au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois si vous êtes âgé d'au moins 53 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail).
Je fais certes cadeau de ce temps à la direction, mais on a souvent une activité contrainte de 8 h 30 à 16 h 30. Cela permet de traiter les dossiers en retard. On peut déclarer jusqu'à une quinzaine d'heures supplémentaires et poser des jours de récupération pour les récupérer.
Le site Pôle Emploi propose un “service de rappel de mot de passe et/ou d'identifiant” qui vous permettra de récupérer vos codes personnels par mail en quelques minutes. A noter que vous devez pour cela avoir renseigner une adresse mail personnel sur votre dossier Pôle Emploi.
Bonjour, Pour récupérer votre identifiant Pôle Emploi, vous devez vous rendre sur le site internet de Pôle Emploi. Cliquez sur le lien "Vous avez oublié votre mot de passe et/ou votre identifiant ?" et renseignez les informations demandées. Un courriel contenant vos codes vous sera envoyé sur votre boîte mail.
Espace Particulier Employeur – Mot de passe oublié
Votre identifiant vous a été transmis par Pôle emploi. Vous pouvez le retrouver sur votre courriel. En cas d'oubli de votre identifiant, vous devez appeler le 3995 (Service gratuit + prix appel).
Il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l'assurance chômage.
Concrètement, selon l'exemple donné en mars par le ministère du Travail, un salarié payé au Smic ayant travaillé pendant 8 mois sur la période de référence (de 24 mois) se verrait verser une allocation-chômage de 667 euros sur 14 mois… contre 985 euros pendant 8 mois à l'heure actuelle.
Allocation chômage : quelques exemples de taux
qu'en moyenne, l'allocation nette représente 72 % de l'ancien salaire. Pour les petits salaires (1 150 € net), le taux est d'environ 79 %. Pour les hauts salaires (3 000 € net), le taux est d'environ 64 %.