L'interlocuteur pour effectuer votre SPI est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).
Qu'est-ce que le SPI (Stage de Préparation à l'Installation) ? Le Stage de Préparation à l'Installation, plus souvent dénommé SPI, est, depuis 2014, une formation obligatoire pour obtenir l'immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Quelles sont les formalités d'immatriculation ? L'immatriculation au répertoire des métiers s'effectue au moment de la création de l'entreprise ou de la société : sur place, à la Chambre des métiers de l'artisanat (CMA), en ligne, sur le site de guichet-entreprises.
S'il souhaite y participer, ils doivent contacter la chambre des métiers et de l'artisanat dont ils dépendent. Il est également possible de s'y inscrire en ligne sur le site de la chambre des métiers et de l'artisanat. A l'issue de la formation, l'organisme délivre une attestation de suivi de stage.
La méthode la plus courante consiste à envoyer son CV et sa lettre de motivation au service des ressources humaines des différentes entreprises qui vous intéressent. Certaines organisations disposent même d'une page dédiée qui vous permet de consulter les offres et de postuler directement en ligne.
Vous devez effectuer votre immatriculation au plus tôt 1 mois avant le début de l'activité ou au plus tard dans les 15 jours suivant le début de l'activité. La démarche est gratuite. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Les artisans inscrits au répertoire des métiers sont soumis à une taxe afin de permettre le financement de la CMA. Annexe aux impôts directs locaux, cette taxe est due à titre obligatoire ou facultatif, et doit être payée à la cotisation foncière des entreprises.
Pour savoir de quel CFE vous dépendez, il suffit de déterminer la nature de vos activités. Dès lors que vous exercez au moins une activité artisanale, vous dépendez du CFE de la CMA. Si vous avez au moins une activité commerciale mais pas d'activité artisanale, votre CFE sera la CCI.
Le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est obligatoire pour toutes les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise relevant de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) soit : une activité artisanale, qu'elle soit exercée à titre principal, ou à titre accessoire.
Mais depuis la promulgation de la loi PACTE le 24 mai 2019, le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est devenu facultatif. Les artisans, qu'ils soient micro-entrepreneurs ou pas, peuvent désormais se lancer dans la création de leur auto-entreprise sans cette formation.
La FNAE présente son MOOC sur le régime de la micro entreprise. Se former en ligne de façon autonome grâce à des vidéos, des QCM, des exercices pratiques... Cette formation 100% en ligne se présente sous la forme de 5 grands modules, des fiches techniques et des fiches optionnelles pour les cas spécifiques.
Il n'est pas fabriqué sur-mesure spécifiquement pour un bateau donné donc un même spi peut donc s'adapter à plusieurs bateaux. Comment choisir le spi adapté à votre bateau ? La longueur du guindant du spi doit être au minimum égale à la longueur de votre étai et faire 1 m de plus au maximum.
Pour un asymétrique, l'objectif est d'avoir un spinnaker dont la courbe de guindant soit optimisée quand la voile est entièrement hissée, avec le point d'amure raisonnablement proche du pont (ou du bout dehors). Si le spinnaker est trop petit, le point d'amure flottera trop haut.
Gréer le spi asymétrique du J80
Une des méthodes pour gréer le spi consiste à le procéder dans cet ordre Ecoute-Amure-Drisse (EAD) de manière à ce que l'amure passe sur l'écoute (Cette chronologie respectée permet d'empanner le spi entre son point d'amure et l'étai).
La création d'une entreprise individuelle exerçant une activité commerciale vous coûte 24,08 €.
Vous pouvez télécharger gratuitement le justificatif d'immatriculation au RNE : RNE : Registre national des entreprises de l'entreprise souhaitée. Vous pouvez commander l'extrait K ou Kbis d'une entreprise (la vôtre ou n'importe quelle entreprise) sur le site Infogreffe. Cette commande est payante.
En tant qu'auto-entrepreneur commercial, vous êtes rattaché à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Cet organisme est votre interlocuteur privilégié pour la plupart de vos démarches et joue le rôle de Centre de formalités des entreprises (CFE) auprès de votre auto-entreprise.
Pour vérifier que vous êtes bien enregistré au registre des métiers, demandez votre numéro RM ou numéro au répertoire des métiers. C'est une information qui doit être indiquée sur le D1 de l'entreprise. Pour ce faire, adressez votre requête auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat.
Pour avoir la qualité d'artisan, il faut exercer un métier d'artisanat ou d'artisanat d'art. La compétence dans le métier doit pouvoir être justifiée par un diplôme, une formation ou par l'expérience, comme le précise le décret du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers.
Comment demander un stage ? La meilleure méthode pour demander un stage de façon formelle est de rédiger une lettre de motivation. L'objectif d'une lettre de motivation pour un stage est de montrer que vous avez les compétences techniques, même basiques, pour être un atout au sein d'une entreprise particulière.
Madame/Monsieur, Etudiant en [nom de vos études], je me permets de vous contacter pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de [intitulé de poste]. Actuellement en formation à [nom de votre école], je suis avant tout très intéressé par [domaine du poste].
L'objet de l'e-mail de candidature doit mentionner les informations essentielles : la référence de l'annonce, l'intitulé du poste et la période de réalisation du stage ou de l'alternance. Soyez factuel et sans fioriture : le but de l'objet est que le recruteur puisse retrouver facilement votre candidature.
Un étudiant est souvent plus libre en début d'année, c'est le moment idéal pour commencer à envoyer sa candidature sauf si le stage ne débute pas avant 3 ou 4 mois.