Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.
Structurer les axes d'analyse du sujet revient à mettre en ordre les arguments. - Doit-on : A-t-on le droit, est-il normal, faut-il, est-il raisonnable… - Condamner : Blâmer, critiquer, désapprouver, rejeter.
L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Par une bonne analyse du sujet tu éviteras de faire un hors sujet et tu seras à même de comprendre l'entièreté des enjeux et des attendus du devoir.
Pour reconnaître le type de sujet il faut donc analyser le type de question qu'il pose. Le sujet pose une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non: Ce type de sujet implique une discussion à partir du thème proposé.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La discussion est composée de trois parties : - introduction - développement - conclusion Rien d'original à ce niveau par rapport à la dissertation...
C' est une discussion, une argumentation logique très structurée. Il ne faut jamais l' oublier, une dissertation est très structurée.La dissertation est surtout un test de culture générale.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ». Les détails demandés sur la solution.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
Une meilleure problématique exige une formulation particulière. Elle doit impérativement être objective et non introduite par une interrogation totale. Il faut une tournure neutre sans partialité ni fermeture. En tant que noyau du mémoire, elle permettra d'évaluer des pensées fines et rigoureuses.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
B- LA REFORMULATION DU SUJET
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.