On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard. Manifestement, après d'innombrables tentatives avec plus ou moins de succès, attendre que le carnassier se retourne semble le plus pertinent pour le ferrage.
Le ferrage
La canne doit être prise en main, baissée, dans l'attente d'une traction marquée. Lorsqu'elle se produit, il faut imprimer à la canne un mouvement circulaire ample, qui permettra à la fois de résorber la bannière de la ligne et de piquer l'hameçon dans la gueule du poisson.
La touche est généralement très franche et les anciens ferraient lorsque le bouchon plongeait sans remonter. Ils péchaient à un triple en gueule de vif et ce temps était nécessaire à ce que le brochet engame totalement le vif.
Automne : septembre, octobre, novembre. C'est la HAUTE saison pour la pêche du brochet, tant en termes de nombre de prises que de taille, l'automne est en mesure d'offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison est caractérisée par un crescendo d'activité à mesure que le froid augmente.
Le brochet (Esox lucius), aussi surnommé “maître Esox” , est un poisson solitaire qui aime quadriller son territoire. Quand vient la saison de l'automne, celui-ci adopte un comportement actif, voire parfois agressif.
Les brochets sont au fond, ils ne mordent plus guère sauf à insister sous leur nez. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord non loin des profonds. Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué.
Dans les étangs, les brochets sont majoritairement collés à une structure ou à côté de la berge, il est peu probable de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs (même si je précise que c'est toujours possible). Ils sont situés en général entre 10 et 30 mètres autour de la bordure de l'étang.
La logique est d'utiliser le poisson fourrage en priorité présents dans le plan d'eau ou la rivière que vous pêchez. Tous les cyprinidés comme les incontournables gardons, ablettes, rotengles, goujons, mais aussi des petites carpes, tanches, brèmes ou chevesnes vous servirons.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
On considère que 31°C est une température extrême auquel les juvéniles ne survivent pas. La température optimale pour le stade adulte s'échelonne entre 10°C et 24°C (Keith & Allardi, 2001 ; MC Cauley & Casselman, 1981). En dehors de cette plage thermique, les brochets sont très moins actifs.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
Références d'hameçons simples avec ardillons :
Avec la taille #2 j'ai pris un brochet de 77cm sur un Tiny Buster (CWC) et ils n'ont pas bronché. DECOY SINGLE 27 : ils sont traités pour une utilisation en mer et évitent donc la corrosion rapide que l'on peut retrouver chez certaines références.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
Pour pouvoir pêcher au vif profondément, le brochet ne rode pas forcément en surface, plus la canne est longue plus vous pouvez pêcher au fond. Un moulinet équipé d'un fil de diamètre 28 avec un bas de ligne en fil acier monté d'un hameçon trident numéro 4 pour faciliter l'accrochage de votre vif.
Vous remarquerez que vous avez une touche lorsque votre flotteur monte et descend, ou roule d'un côté ou de l'autre. Laissez le poisson mordre à l'hameçon. Donnez à la touche un compte à rebours de 5 à 10 secondes si votre flotteur n'est pas complètement submergé.
Je préconise donc des leurres coulants, capable de descendre assez profondément dans l'eau et de taille conséquente car après la fraie, le brochet doit faire le plein d'énergie. J'utilise donc des leurres comme le lipless jerkbait ou les swimbait articulés.
BROCHET AU LEURRE DE SURFACE STICKBAIT
Certains stickbait de toutes tailles sont parfaits pour la pêche du brochet pendant les mois chauds de juin à Septembre. Cette catégorie de leurre s'appelle pencil bait, leurre type bâton, dépourvu de bavette (lipless bait).
L'animation d'un leurre dur doit rester erratique, mais entrecoupée de pauses plus longues et/ou plus fréquentes. Un leurre souple doit être manié de sorte à passer proche du fond le plus lentement possible. L'été, au contraire, l'objectif est de déclencher le brochet en le dérangeant.
Ça peut venir de ton approche au bord de l'eau, de la discrétion de ton fil comme dit plus haut, de spots surpêchés avec des poissons éduqués, d'un gros pas de bol aussi !, de mauvaises heures pour l'activité des poissons... Et un conseil : si tu ne prends rien de la façon dont tu le fais actuellement : fait l'inverse.
Pour cela, j'utilise le spinner SV-3DW 3/8 de chez Megabass, ses palettes en feuilles de saule diminuent les vibrations et accentuent les flash lumineux dans l'eau. De quoi faire réagir les brochets affamés en post-fraie.
Concernant la puissance, tout dépendra du type de leurre que vous utiliserez. Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée.
Le fluorocarbone, un fil de pêche idéal pour des bas de ligne résistants aux dents des brochets. En effet, la tresse est un excellent corps de ligne mais gare à celui qui tentera de l'utiliser en guise de bas de ligne. Pour résister aux dents des brochets, certains utilisent l'acier.
Les postes en étang
Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées. N'hésitez pas à prospecter près des berges, sous les branches d'arbres, près des branches immergés, des pontons, etc...
Cherchez les zones de faible profondeur : Les brochets aiment se cacher dans les herbes et les branches submergées près de la rive. Cherchez les zones peu profondes pour trouver les brochets.
Pour pêcher le brochet, le swimbait est un leurre redoutable le long des zones d'herbiers.