Gardez votre chambre éloignée le plus possible des champs électromagnétiques. Laissez vos appareils connectés dans les autres pièces du salon pour éviter de retrouver ses ondes dans votre chambre. Si vous utilisez le Wi-Fi au lieu d'Internet via un câble Ethernet à la maison, débranchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
Parmi eux, le béton fibré et le grillage métallique appliqués sur l'ensemble des parois de votre maison vous permettent de réduire considérablement le rayonnement électromagnétique. Tandis que les grilles métalliques atténuent les ondes à basses fréquences, le béton absorbe les hautes fréquences.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
L'Interrupteur Automatique de Champ (IAC) est un petit boîtier qui se place sur le tableau électrique et permet d'interrompre le circuit électrique quand aucun appareil n'a besoin de courant. Par exemple, quand vous éteignez votre lampe de chevet, l'IAC coupe automatiquement le courant sur le circuit.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
Les blindages électromagnétiques sont principalement utilisés pour protéger des équipements électroniques des parasites électriques et des radiofréquences. Comment est produite une onde électromagnétique ? Il existe un champ électrique et un champ magnétique variable dans le temps.
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques).
La téléphonie mobile et les antennes relais: ils représentent aujourd'hui la source la plus importante d'exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Avez-vous trouvé un traitement efficace ? Oui, il existe des traitements contre les anomalies détectées dans le sang : des antihistaminiques, des antioxydants, corriger les carences en vitamine D, zinc, etc. et il existe aussi d'autres produits comme la papaye fermentée qui diminue les symptômes.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Les circuits électriques et lignes de courant; Les caméras et les systèmes de sécurité sans fil.
Toutefois, si on appelle par généralisation "lumière" toute onde électromagnétique, alors les ondes radio sont aussi de la lumière, même si nous ne la voyons pas, et elles traversent les murs... parce qu'elles ont une longueur d'onde beaucoup plus grande, qui leur fait paraître les murs homogènes et transparents.
Faire une cage de Faraday en aluminium. Enveloppez votre appareil électronique dans une couche de plastique. Recouvrez votre appareil d'un film plastique ou placez-le dans un sac plastique. Cela interposera une barrière entre l'appareil et la couche conductrice d'aluminium.
Eteindre son wifi
Pour se protéger efficacement des ondes électromagnétiques, il est important d'éteindre son réseau wifi. L'intensité qu'il émet peut être jusqu'à 6 fois moins importante que les téléphones portables mais sa fréquence être proche de celle des fours à micro-ondes.
Les mesures près de chez vous sur Cartoradio
Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d'exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous. Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectués.
Les ondes émises par le compteur intelligent Linky sont-elles cancérogènes ? Les compteurs Linky utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour faire transiter des informations par les fils électriques classiques qui acheminement l'électricité. Le CPL génère des ondes électromagnétiques.
Les électrohypersensibles sont des personnes qui, suite à une forte exposition ou à une exposition moins forte, mais plus longue, ont basculé vers un stade beaucoup plus grave de la pathologie : le syndrome d'hypersensibilité électromagnétique.