Une fois tous les deux jours, nettoyez-là avec un shampooing pour cheveux ou – encore mieux – avec un shampooing pour barbe. Évitez à tout prix d'utiliser du gel douche ou du savon (qui risque de l'assécher) et pensez à exfolier votre peau une fois par semaine, pour stimuler la croissance de nouveaux poils.
Prenez votre tondeuse réglable, et ajustez la hauteur de coupe au minimum (0.8mm ou 0.5mm). Retournez-la et passez-la sur les extrémités. On commence toujours comme ça pour tailler sa barbe, de haut en bas, en formant une ligne droite imaginaire. Vous couperez alors tous les petits poils qui dépassent.
Brossez votre barbe uniformément dans le sens de la pousse du poil sur une surface aussi grande que possible. Massez plus au moins fermement en fonction de l'effet de massage désiré. Sachez que le brossage régulier de la barbe accélère également sa pousse, en stimulant le poil à sa racine.
Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement.
Le séchage
Dans un premier temps, tapotez votre barbe avec une serviette bien sèche pour enlever un maximum d'humidité. Ça ne sert pas à grand-chose de frotter vigoureusement vos poils, vous risquez de les emmêler plus que de les sécher.
Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
Optez pour des barbes pleines pour élargir et apporter du volume à la mâchoire. À l'inverse, évitez les boucs, barbiches, moustaches ou encore les colliers, ces barbes très courtes vont immédiatement attirer le regard sur le bas du visage. Le visage oblong est un mélange d'un forme rectangle et ovale.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
La vitesse de croissance des poils
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Les bienfaits du baume pour barbe sont : Nourrir le poil. Hydrater la peau qui se trouve en dessous des poils. Fixer et coiffer la barbe.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
Si vous avez une barbe qui gratte, une barbe qui démange, c'est parce que votre peau est sèche. Et par extension, probablement peu lavée, voire pas du tout. Vous savez, si vous voulez une jolie barbe, considérez-la comme votre corps : lavez-la chaque jour, et vous sentirez la différence !
Pour une barbe courte : un peigne à petites dents suffit. Pour une barbe fournie : un peigne à longues dents est obligatoire. Pour les poils lisses et les poils ondulés : l'écartement des dents peut être étroit. Pour les poils frisés et les poils crépus : l'écartement des dents doit être large.
Tailler votre barbe courte régulièrement (en moyenne tous les 3 à 5 jours à la tondeuse) Dessiner les contours de votre barbe au préalable. Réaliser au moins une fois par semaine un gommage ou un masque désincrustant. Appliquer tous les jours un baume hydratant ou une huile à barbe.
La tondeuse à barbe est un accessoire indispensable pour entretenir une barbe de 10 jours, à la condition de bien l'utiliser. En effet, une barbe de 10 jours doit être relativement épaisse. Utilisez ainsi la tondeuse à barbe pour couper la longueur de trop, en vous aidant d'un peigne à barbe par exemple.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.