Plonger la plante dans un bain d'eau tempérée sans chlore de quelques minutes à une heure, une fois par semaine, lui sera très profitable. Si votre environnement est très sec, vous pouvez même bassiner vos plantes deux à trois fois par semaine.
L'hydroponie, ou l'art de faire pousser les plantes sans terre. Vous avez sûrement déjà remarqué ces tiges de bambou posées directement dans un vase rempli d'eau. Installé comme ceci, il continue bien de pousser. Bienvenue dans la forme la plus simple d'hydroponie !
Il est recommandé de la sortir quelques temps dans l'année (hors hiver), même quelques semaines. A l'intérieur il faudra placer sa plante dans une zone la plus lumineuse possible, ou près d'une fenêtre en respectant ses besoins en eau (cf. "arrosage"). Les tillandsias aiment aussi les courants d'air, l'aération.
Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser.
Si votre tillandsia est placé dans un terrarium, la meilleure façon de l'arroser est de le sortir, de le tremper dans l'eau pendant quelques secondes, de bien l'égoutter et de ne le remettre à sa place que lorsque le feuillage est sec.
Si les feuilles de votre tillandsia s'enroulent vers le centre, c'est un signe de déshydratation et il est fort probable qu'un bain de quelques minutes ne suffise pas. Mettez la plante dans l'eau pendant toute une nuit et secouez-la bien avant de la remettre en place.
Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.
Si le bout des feuilles commence à sécher, si la base de la plante devient molle et marron, c'est que la plante a trop d'eau.
D'autre part, si Tillandsia raquette reçoit trop peu de lumière du soleil, le feuillage perdra sa couleur et deviendra plus sombre. C'est particulièrement vrai pour les plantes panachées qui peuvent perdre toutes leurs couleurs additionnelles et devenir vertes.
Bassinez régulièrement une à deux fois par jour les tillandsias avec de l'eau non calcaire et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote une fois par mois pendant la période chaude. En hiver, une à deux vaporisations par semaine seront suffisantes (lire : Brumiser les plantes d'intérieur).
Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre. Quand c'est une touffe qui a 40 ans on aura plusieurs fleurs. Alors que sur Tillandsia vernicosa, elles vont fleurir toutes au même moment.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Fixer la plante sur une écorce avec du fil de fer souple. La fixation est très simple : avec un élastique, ou un morceau de fil de fer souple, encerclez le Tillandsia autour du support. Idéalement, utilisez un Tillandsia qui commence à faire de nouvelles racines.
Au cas où un rempotage s'impose, utilisez un mélange spécifique pour broméliacées. Les Tillandsia exigent un mélange poreux, spongieux et non calcaire. Vous pouvez utiliser un mélange composé par parts égales de feuilles grossièrement hachées, de terreau non calcaire et de tourbe.
Coupez la partie morte des tiges ; si vous avez du mal à la repérer, partez du haut et coupez progressivement jusqu'à apparition d'un cœur de tige vert. Binez la surface pour casser l'éventuelle croûte de dessèchement et aérer le substrat. Hydratation. Le bassinage est, dans ce cas, la méthode la plus appropriée.
La multiplication par bouturage des filles de l'air est on ne peut plus facile et peut être effectuée toute l'année. Il suffit de détacher une tige de la plante mère et de l'installer sur le support en écorce. Elle apprécie d'être plongée dans de l'eau une fois par semaine.
Il y a plusieurs causes possibles : La plus probable est le coup de soleil ou une brûlure. Une bactériose ou une attaque fongique. Très rare chez les Tillandsia car il faut vraiment abuser sur l'humidité et limiter fortement l'aération pour que cela se produise.
Multiplication du papyrus
Pour cela, il suffit de : Prélever une tige verte adulte et vigoureuse ; La couper jusqu'à ne conserver qu'une dizaine de centimètres sous le toupet . Préparer un contenant rempli d'eau et y plonger les tiges de papyrus tête en bas (toupet dans l'eau).
Par ailleurs, il peut arriver que le feuillage commence à jaunir. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un manque d'eau ou de lumière. Il peut aussi avoir été exposé à une température trop basse. Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est d'augmenter l'arrosage.
Le papyrus peut être utilisé en intérieur pour un usage décoratif ou, dans les régions à climat doux, en extérieur au bord d'un bassin.
La multiplication du papyrus
La mutliplication du papyrus s'obtient par division des touffes au printemps ou en été. Qu'il soit cultivé en extérieur ou en intérieur, la technique reste la même et consiste à diviser la motte en plusieurs fragments.
Placer la rosette de feuilles au-dessus d'un vase rempli d'eau, en laissant la tige à l'air et la base des feuilles dans l'eau. On peut aussi planter la tige dans un pot rempli de sable humide. Il est important que le point d'attache des feuilles soit en contact avec l'eau ou le sable humide.
La majorité des plantes d'intérieur peuvent se cultiver sans terre, comme le ficus, le lierre, ou le yucca.