Les défis métaboliques. Un métabolisme lent, un manque de sport et des hormones déséquilibrées sont des facteurs qui peuvent rendre la perte de poids plus difficile. Certaines personnes ont naturellement un organisme qui réagit plus lentement.
Le sport, facteur incontournable
Un programme sportif vous permettra non seulement de perdre du poids en brûlant des calories durant l'effort, mais également de prendre du muscle et de sculpter votre corps. En effet, après une forte perte de poids, il est important de se muscler afin de faire fondre la graisse.
Le stress !
Le fautif, c'est le Cortisol. En effet, cette hormone, libérée en excès, influe sur la production de l'insuline et de diverses enzymes. Cela provoque alors une appétence pour le gras, le sucre, l'alcool…
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, quel qu'en soit l'origine, entraîne l'augmentation d'une hormone nommée grhéline, cette hormone est orexigène et augmente donc considérablement la sensation de faim. L'adhésion à un programme de perte de poids est alors rendue difficile.
Fatigue : Un métabolisme bloqué peut entraîner une baisse d'énergie, une fatigue constante et une sensation de léthargie. Difficulté à perdre du poids : Lorsque votre métabolisme est ralenti, il peut devenir plus difficile de perdre du poids, même avec des efforts d'alimentation saine et d'exercice régulier.
Le corps s'efforce d'avoir un apport calorique équilibré. Si l'apport calorique diminue, le métabolisme ralentit également. Le corps brûle de moins en moins d'énergie jusqu'au point où le nombre de calories brûlées est égal au nombre de calories absorbées. Tu atteins un plateau de perte de poids où le poids stagne.
Mais on ignore souvent que pour perdre du poids, le foie peut jouer un rôle clé. C'est en effet un organe qui permet, à certaines conditions, de réduire notre poids mais également notre satiété.
Nous avons besoin de niveaux adéquats d'iode dans notre corps pour produire des hormones thyroïdiennes qui régulent l'énergie métabolique de l'organisme. Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Si vous vous demandez : « Pourquoi est-ce que je prends du poids alors que je mange à peine », plusieurs facteurs peuvent être en jeu. Votre corps peut conserver des réserves de graisse si vos habitudes alimentaires sont incohérentes ou limitées . Ou bien, votre prise de poids peut être l’effet d’un mode de vie sédentaire, d’un problème de santé ou d’un stress à long terme.
Un niveau élevé de sérotonine entraîne une baisse de l'appétit et donc diminuer l'apport en calories. stimule la production de la testostérone : la testostérone stimule notre métabolisme donc le corps brûlera automatiquement plus de calories.
Le magnésium joue également un rôle dans le métabolisme des lipides. En effet, il participe à la dégradation des acides gras et de la synthèse des protéines impliquées dans le transport des lipides. De plus, le magnésium participe à la régulation de la lipogenèse, ou autrement dit : la formation de graisse.
Par exemple, pour perdre 1 à 2 livres par semaine – un rythme que les experts considèrent comme sûr – votre consommation alimentaire devrait fournir 500 à 1 000 calories de moins que votre total de calories de maintien du poids . Si vous avez besoin de 2 325 calories par jour pour maintenir votre poids actuel, réduisez vos calories quotidiennes entre 1 325 et 1 825.
La meilleure façon de déstocker la graisse du foie est d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en fruits et légumes frais. Il faut aussi limiter sa consommation d'aliments transformés ou riches en sucres raffinés.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Les exercices de renforcement musculaire, tels que la musculation et les exercices au poids du corps, aident à construire une masse musculaire maigre, ce qui favorise la combustion des graisses à long terme. Il est recommandé de combiner ces deux types d'exercices pour des résultats optimaux.
Lorsque les calories que vous brûlez sont égales aux calories que vous consommez, vous atteignez un plateau . Pour perdre plus de poids, vous devez soit augmenter votre activité physique, soit diminuer les calories que vous consommez. Utiliser la même approche qui a fonctionné au début peut maintenir votre perte de poids, mais cela n’entraînera pas une perte de poids supplémentaire.
Au fil du temps, le poids diminue, et le besoin en calories change. Donc si on ne s'adapte pas, on va rester au même poids. Même si c'est très énervant, il faut savoir que cela n'a rien d'anormal. « On a atteint un palier, c'est-à-dire que le corps se bloque car il estime qu'il est arrivé au 'bon' poids.
Certaines affections, comme une thyroïde sous-active ou hyperactive et le diabète, sont des maladies hormonales qui affectent votre métabolisme . Le stress libère également des hormones qui peuvent déclencher un ralentissement. Ce que vous pouvez faire : Si vous souffrez d’un problème de santé, continuez votre traitement. Et faites-en une priorité pour étouffer le stress dans l’œuf.
Consommez plus de protéines et de fibres pour augmenter votre métabolisme. Le TEF (dépense calorique liée à l'alimentation) varie de 10 à 25 %, principalement selon nos choix alimentaires. Pour relancer votre métabolisme, privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres car ils « font brûler ».