Naturellement, la tortue a besoin de s'hydrater quotidiennement. Vous placerez donc dans le terrarium un abreuvoir dans lequel elle pourra boire facilement. Choisissez-en un correspondant à sa taille, dans lequel elle ne pourra pas se noyer. Vous le laverez et remplacerez l'eau quotidiennement.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Cachez des grillons, des vers ou d'autres insectes vivants dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle les trouve. Votre tortue relèvera ainsi un défi et recevra une friandise en guise de récompense.
Une tortue n'est pas un animal de compagnie qui demande des caresses ou même qui s'apprivoise. Elle est et restera sauvage, elle ne devra pas être manipulée ou même transportée.
Oui, les tortues peuvent reconnaître leur propriétaire à partir de leur voix, surtout si elle est associée à une interaction positive, comme le nourrissage.
Pour débuter ou non dans l'élevage de tortues, plusieurs espèces sont faciles à élever. la Testudo : cette espèce de tortue terrestre est originaire du bassin méditerranéen. Elle se subdivise en 5 espèces de petite taille, puisqu'elles mesurent entre 7 et 35 cm pour 700 g à 7 kg.
La manipulation de votre tortue ne doit se faire que dans certains cas. Evitez de la manipuler pour lui faire des caresses ou des câlins, elle n'apprécie pas particulièrement. Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière.
Les tortues s'ennuient-elles ? Les tortues ont des sentiments primaires, mais elles peuvent s'ennuyer. Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Pour vos tortues, il faut un point chaud (25°C) créé à l'aide d'une lampe chauffante ou d'un câble chauffant et un point froid (22°C). La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale.
Il s'agit d'un acte de braconnage illégal et répréhensible ! Mais rassurez-vous, il est tout à fait légal d'adopter une tortue, à condition de la déclarer. Elle possède le statut d'animal sauvage, c'est pourquoi il faut absolument réaliser une déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques.
Mettez un abri à disposition de votre tortue.
N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
La vue : On ne peut pas dire que la tortue soit un animal avec une vue infaillible, même si elles peuvent percevoir plus de couleurs que nous. Les couleurs dominantes seront à tendance rouge, jaune, verte et peuvent également percevoir l'ultra-violet.
Tortue très froide au toucher. Asticots sur sa chair.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu'une tortue mâle au même âge. En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux. Cela facilite l'accouplement. Chez certaines espèces de tortues d'eau douce, les ongles des pattes avant du mâle sont plus longs.
Donnez-lui beaucoup d'espace. Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
Elles apprécient une eau aux alentours de 25 °C et ont besoin d'un espace de nage conséquent (un mètre de façade pour une adulte). Les tortues d'eau douce ont également besoin de plages sèches, sur lesquelles elles pourront ainsi profiter de la chaleur émise par une lampe à U.V.
Prix d'achat d'une tortue bordée ou marginée (Testudo marginata) Une jeune tortue de cette espèce coûte 140 euros. Il faut compter 200 euros pour un spécimen de 10 à 12 cm et 600 euros pour un spécimen de 19 à 26 cm.
Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade.