Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul. e… C'est le moment de vous écouter et de penser à vous. Enfin, il est important de se rappeler qu'adhérer à son traitement favorise son succès.
Pour les médicaments administrés par voie intraveineuse, la chimiothérapie se déroule généralement à l'hôpital, en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne restez que le temps de la perfusion et rentrez chez vous le jour même. On parle aussi d'hospitalisation de jour. Parfois, elle peut être réalisée à domicile.
Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
Préparez-vous une trousse de secours pour avoir tous vos médicaments sous la main et éviter de vous déplacer: antalgiques, anti-vomitifs, bains de bouche, crème cicatrisante pour tous vos petits bobos. Equipez-vous de cosmétiques doux pour peaux sensibles, sans parfum et sans alcool, non irritants pour la peau.
Également, pour rester confortable tout au long du traitement, vous pourriez veiller à porter ce jour-là des vêtements et accessoires adaptés. Un chandail avec un col en V, un polo ou une chemise ample seraient conseillées si vous avez un cathéter de type port-à-cath.
certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche. Préférez des petites pâtes, de la floraline ou des légumes verts mixés. Prenez le temps de manger toutes les fois que vous ressentez l'envie en fonction de vos possibilités.
Sauf information contraire qui vous aurait alors été communiquée par l'équipe soignante, il n'est pas nécessaire de se présenter à jeun avant une séance de chimiothérapie (ou de radiothérapie). Vous pouvez donc manger normalement, mais évidemment sans excès.
Durée du traitement
L'administration de la chimiothérapie peut durer de 30 minutes à 10 heures , selon le protocole de traitement, la dose et la manière dont elle est administrée. Ceux qui nécessitent plus de 10 heures sont généralement effectués dans un établissement pour patients hospitalisés.
Elles doivent être diversifiées et limitées, afin d'éviter des carences ou des excès de certains composants comme le fer. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses maison.
Nausées et vomissements : Il est normal d'éprouver des nausées et des vomissements après une chimiothérapie. Symptômes gastro-intestinaux : vous pouvez être constipé ou avoir la diarrhée après une chimiothérapie. Les effets secondaires de la chimiothérapie sur le tube digestif, notamment les nausées et les vomissements, sont temporaires et peuvent être facilement traités.
Les médicaments de chimiothérapie ciblent les cellules cancéreuses qui arrêtent ou ralentissent leur croissance. Une personne sous chimiothérapie doit éviter de manger des aliments insuffisamment cuits ou crus, d’interagir avec des personnes activement contagieuses, de se surmener et de consommer trop d’alcool.
À la fin de la chimiothérapie, les taux de cellules sanguines reviennent progressivement à la normale en quelques semaines. Votre niveau d’énergie devrait revenir à la normale dans les 6 mois à un an après la fin de la chimiothérapie. Cela peut prendre encore plus de temps si vous suivez un traitement intensif, comme une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches.
Chemotherapy, radiation therapy, surgery, bone marrow transplantation and immunotherapy may all cause fatigue. You may experience fatigue if cancer treatment damages healthy cells in addition to the cancer cells. Or fatigue might happen as your body works to repair damage caused by treatment.
Chez certaines personnes, la chimiothérapie peut agir rapidement. Dans d’autres, cela peut prendre plus de temps ou ne pas fonctionner du tout. En général, une chimiothérapie dure souvent entre 3 et 6 mois . Cependant, cela peut varier considérablement en fonction des circonstances individuelles et du type de cancer.
Un retour à la normale est typique, mais cela prend du temps – généralement environ six mois . "Tous ceux qui ont suivi une chimiothérapie reviennent enfin à la normale", a déclaré Patricia. « Le traitement du cancer du sein peut prendre une année entière, mais six mois après sa fin, la vie revient : les incisions guérissent, les cheveux repoussent, le brouillard cérébral chimio se dissipe. »
La chimiothérapie est-elle douloureuse ? La chimiothérapie IV ne devrait causer aucune douleur lors de son administration . Si vous ressentez de la douleur, contactez l'infirmière qui s'occupe de vous pour vérifier votre ligne IV. Une exception serait s’il y a une fuite et que le médicament pénètre dans les tissus environnants.
La meilleure façon de maîtriser les nausées et vomissements est de les prévenir avant qu'ils n'apparaissent. Votre équipe de soins peut vous prescrire des antinauséeux afin de prévenir ou d'atténuer les nausées et vomissements. Ces médicaments sont aussi appelés antiémétiques.
Nous vous recommandons de boire au moins 8 à 10 verres d’eau de huit onces chaque jour. Vous devez boire plus d’eau pour équilibrer ce que vous avez perdu si : Vous faites de l’exercice. Il fait chaud.
Prendre des suppléments alimentaires : Les suppléments alimentaires tels que la vitamine D, la vitamine B12 et les acides gras (F.A.G) oméga-3, -6, 9, EPA, DHA, PEA peuvent aider à soutenir le système immunitaire et à réduire l'inflammation.
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
Parfois, vous n’aurez pas faim ou vous préférerez différents types d’aliments. La chimiothérapie peut vous rendre malade (nausée) ou vous faire vomir . Tout le monde ne se sent pas malade pendant ou après la chimiothérapie, mais si des nausées vous affectent, elles apparaîtront généralement quelques heures après le traitement.
La perte de poids pendant la chimio est possible. Si, la chimiothérapie a de multiples effets secondaires. La perte des cheveux, des cils et des sourcils, la fragilité des ongles, le syndrome main-pied… la fluctuation du poids en est également un et notamment la perte de poids.
Une alimentation nutritive et équilibrée pendant la chimiothérapie peut contribuer à soutenir votre traitement et votre santé globale. Les aliments doux et faciles à digérer, comme les flocons d'avoine et les œufs, peuvent être de bonnes options . La chimiothérapie est un traitement anticancéreux courant qui utilise un ou plusieurs médicaments pour combattre les cellules cancéreuses de votre corps.
La chimiothérapie et les traitements médicamenteux
De plus, l'alcool peut modifier l'action de certains médicaments et réduire ainsi leur efficacité. Des complications, telles que des infections, des lésions intestinales, des intoxications hépatiques ont été rapportées.
Certains des meilleurs aliments à consommer pendant la chimiothérapie ou d’autres traitements contre le cancer sont les protéines végétales . Ils offrent les niveaux les plus élevés de vitamines et de minéraux, explique Rajagopal. Cela signifie manger beaucoup de légumes ainsi que des haricots, des légumineuses, des noix et des graines.