5. Le couteau dentelé On utilise habituellement le couteau dentelé pour couper le pain.
Les couteaux à découper ou couteaux de boucher sont adaptés pour découper tout type de viande, jambon, volailles, rôtis. Le manche et la lame en acier inox des couteaux à découper sont élaborés pour faciliter la découpe.
Les couteaux de cuisine
Deux catégories de couteaux de cuisine se distinguent car elles sont les plus utilisées : les éminceurs et les couteaux d'office. Les éminceurs ou « couteaux de chef » disposent d'une lame longue, large et pointue.
Le nakiri est un couteau de cuisine traditionnel japonais. Il se reconnait à sa lame rectangulaire, avec une pointe carrée et plate, et un tranchant droit. La lame est finement aiguisée et convient exclusivement à la coupe fine des légumes.
Couteau Zero Tolerance 0801TI Rexford KVT.
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K.Sabatier en France.
Les avantages du KiddiKutter :
Il peut être également très utile auprès des enfants et adultes ayant des difficultés motrices.
Le couteau multi-usage Nogent***
Ce type de couteau de table en bois est pensé pour optimiser les moments de préparation. Ce couteau de table en bois est imaginé pour pénétrer directement dans la chair sans détériorer la matière.
Le Couteau de Chef est à nos yeux le plus polyvalent car : Il est puissant et résistant, à l'image de son dos de lame dont la solidité permet souvent de briser des petits os ou bien d'ouvrir les carapaces de crustacés téméraires.
Un couteau à tomates est un petit couteau avec une lame de longueur de 12 à 15 cm. La lame est dentelée pour découper la peau dure d'une tomate sans avoir à exercer beaucoup de pression. Cela permet de maintenir la tomate intacte.
La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante.
OUI et NON : La loi est claire, elle interdit le port de tous types de couteaux. Ils sont tous considérés comme arme blanche. Cependant les tribunaux français ont émis une jurisprudence sur les couteaux de loisir (couteau de poche, couteau suisse, couteau pliant…)
ButterUp : le couteau qui râpe le beurre
Ce couteau, appelé ButterUp, est doté de petits trous permettant de râper le beurre en filaments plus faciles à tartiner, à la façon d'un zesteur en somme.
6) Couteau éminceur :
Il ressemble un peu au couteau de chef, en plus petit.
On préfère réserver le terme bistouri pour la pratique des incisions en chirurgie, et le terme scalpel pour les expériences de dissection en laboratoire.
Couteau de couperet
Aussi appelé couperet à viande, il s'agit d'un grand couteau avec une lame très large, épaisse et lourde. Il est utilisé pour briser les os et couper de gros morceaux de viande avec ou sans os pour obtenir des côtelettes, des steaks etc.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau. Garde : arrêt de la lame garantissant la sécurité de l'utilisateur.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Il accorde au "Parisien-Aujourd'hui en France" sa première interview comme numéro 1 de cette pépite française. Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires.
1) Opinel. Bien sûr cette liste est obligée de commencer par les grands noms de la coutellerie française, et Opinel est certainement la marque la plus populaire parmi elles.
Gardez en mémoire la règle la plus importante pour le placement des couverts : ces derniers doivent être placés selon leur ordre d'utilisation, de l'extérieur vers l'intérieur en allant de plus en plus près de l'assiette. Comme les autres couteaux de table, le couteau à poisson doit être posé à droite de l'assiette.
Utilisation corecte
**Il faut éviter de faire tout mouvement latéral avec le couteau. **Il faut également s'abstenir de détacher un morceau avec un mouvement de godille, de faire un mouvement de bascule ou de hacher quand on utilise un couteau de cuisine japonais. Sans quoi vous êtes assuré d'endommager le tranchant.
Dans la plupart des cas, la coupe japonaise se fait en exerçant une poussée sur l'aliment à couper par le cuisinier, parfois avec force, car certaines lames japonaises comme le Deba ou le Sashimi possédant une lame rigide, capable de supporter cette utilisation.