Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
La leptospirose peut-elle être traitée? Des antibiotiques peuvent être administrés pour réduire la durée et la sévérité de l'infection.
La leptospirose est transmissible à l'homme chez qui elle induit une septicémie. La transmission accidentelle a lieu par contact de la peau lésée ou d'une muqueuse avec de l'urine d'animaux porteurs de l'infection (en général des rongeurs), ou un environnement humide contaminé (eau douce polluée par cette urine).
Le diagnostic biologique peut être confirmé par amplification du génome de la bactérie lors de la première semaine de maladie suivant l'apparition de la fièvre, et/ou par sérologie (recherche d'anticorps) à partir de la deuxième semaine de maladie.
Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
La sérologie est l'examen le plus utilisé pour poser le diagnostic de leptospirose. Les anticorps sont détectables après la première semaine de la maladie. Dans les premiers jours de la maladie il existe peu d'examens biologiques utilisables pour le diagnostic spécifique de la leptospirose.
Traitement de la leptospirose
Le traitement antibiotique est le plus efficace s'il est administré précocement. Dans la maladie grave, l'un des médicaments suivants est recommandé: Pénicilline G 5 à 6 millions d'unités IV toutes les 6 heures. Ampicilline 500 à 1000 mg IV toutes les 6 heures.
La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d'intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.
Eviter tout contact des mains souillées avec les yeux, le nez ou la bouche. Désinfecter et protéger les plaies cutanées avec un pansement imperméable. Les sujets particulièrement exposés peuvent être vaccinés sur la base des recommandations officielles pour la prévention de la leptospirose et sur avis du médecin.
Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme. Les rats sont couramment porteurs de la bactérie, responsables de la transmission aux chiens, qui lui-même peut le transmettre à l'homme.
pulvériser les surfaces infectées avec de l'eau de javel ou autres produits désinfectants ; attendre quelques minutes pour que le produit puisse travailler ; nettoyer toutes les parties de la maison avec un chiffon mouillé et la même solution désinfectante utilisée précédemment ; attendre que tout sèche complètement.
Divers et nombreux animaux interviennent dans le cycle de transmissions des leptospires, principalement des rongeurs : rats, souris,mulot, campagnol, ragondin… Ce sont les seuls qui hébergent la bactérie sans déclarer de maladie (porteurs sains).
Transmission et période d'incubation
La tularémie se transmet principalement entre les animaux par l'intermédiaire de piqûres de tiques contaminées, mais aussi d'autres invertébrés comme les puces et les mouches à chevreuil.
En cas de morsure, la vétérinaire préconise de se laver les mains abondamment avec du savon pendant plusieurs minutes afin d'éliminer un maximum de germes. Consulter un médecin afin qu'il prescrive des antibiotiques est également nécessaire.
Le vaccin disponible en France est le vaccin inactivé Spirolept®. Il contient 200 millions d'unités de Leptospira interrogans du sérogroupe Icterohaemorrhagiae par dose de 1 ml.
Intérêt de la vaccination contre la leptospirose
La vaccination contre la leptospirose permet au chien de développer son immunité, donc prévient l'apparition des signes cliniques de la maladie et limite l'excrétion urinaire des leptospires dans l'environnement.
Hépatite B. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Les souris représentent donc un danger pour la santé de l'homme et des animaux domestiques.
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.
Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d'une grave maladie du foie chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l'intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat.
La brucellose provoque généralement des symptômes de type grippal, notamment la fièvre, une asthénie, un malaise et une perte de poids.
On l'appelle communément maladie du rat. Dans le jargon médical, il s'agit de la leptospirose. Dangereuse voire mortelle, elle est transmise à l'Homme par l'urine de certains rongeurs, dont le ragondin.