La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois. Pour la sortie de la maternité et jusqu'à ce que bébé atteigne 75/87 cm ou pèse 12/13 kg, la coque est donc tout indiquée pour l'installer en voiture.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Le siège est trop petit lorsque la tête de l'enfant dépasse d'un tiers au-dessus du bord supérieur de l'appui-tête, à peu près à la hauteur de ses yeux, ou lorsque la limite de poids recommandé pour le siège auto a été dépassée.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette naissance
L'idéal est la poussette combinée, 3 en 1 ou 2 en 1. À la fois évolutive et polyvalente, elle permet d'installer sur le même châssis, une nacelle façon landau et une coque pour les sorties en voiture.
Dès la naissance, il existe deux types de sièges auto pour bébé : les sièges auto "coque" (qu'on appelle aussi communément cosy) et les sièges auto gr 0+/1 (naissance à 18 kg) ou, selon la norme i-Size, de 40 à 105 cm (Les centimètres pouvant varier légèrement d'une marque à l'autre).
La recommandation pour le passage du maxi cosy au siège auto est 9 mois et 9 kg.
Quelle est la différence entre une coque cosy et un siège auto ? La coque cosy, de la gamme des sièges auto de groupe 0, concerne les nouveaux nés, car les enfants du groupe un deux et trois ne rentrent pas dans une coque avec fixation ceinturée, ils sont plus grands.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
La coque groupe 0+ peut être utilisée dès la naissance même si, pour un confort optimal de votre enfant, allobébé vous recommande de l'utiliser à partir de 3 à 4 mois. La coque proposant une position semi-allongée, elle est bien moins confortable pour les nourrissons.
Poussette Yoyo 2 Babyzen, la plus maniable. Poussette Rapid 4 Plus TrioSet Hauck, la plus versatile. Poussette Trio Activ 3 Chicco, la plus solide. Poussette Gazelle S Cybex, jusqu'à 2 enfants.
Poussette sport
Il faut également que vous puissiez bloquer la roue avant pour éviter qu'elle pivote pendant que vous courez, par exemple. La poignée doit être suffisamment allongée pour laisser beaucoup d'espace aux jambes.
À partir de 2-3 mois
L'idéal : allonger son bébé sur un tapis et disposer à côté de lui, voire un peu derrière lui, une arche d'éveil. « Les objets suspendus vont accrocher son regard, le pousser à bouger la tête et lui donner envie de se retourner.
Crédits: Direction de l'information légale et administrativeInfographie - Sièges auto : à quel âge ? Un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Un enfant de 10 ans ou plus doit être attaché avec une ceinture de sécurité.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
La nacelle utilisable jusqu'à 4 à 6 mois permet de transporter bébé en position allongée et propose un confort optimal. Certaines nacelles peuvent faire office de lit auto. La coque/siège auto souvent appelée cosi ou”maxi-cosi( maxi cosi est une marque), utilisable à partir de 4/5 mois, permet une position semi assise.
À partir de six mois, tout en gardant le même cadre, il suffit de changer les textiles pour faire passer la YOYO de la version 0+ à 6+ ; et permettre à l'enfant de se retrouver face à la route en position assise.
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.