La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
La maladie progresse par la suite vers une encéphalite clinique, qui se traduit en rage classique ou furieuse (80 % des cas) ou en rage paralytique. La rage classique ou furieuse est accompagnée d'hydrophobie et d'hypersalivation. La rage évolue vers la mort en l'espace de 14 à 30 jours.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
La rage est une infection virale encéphalitique transmise par les animaux et causant une inflammation du cerveau et de la moelle épinière. Une fois que le virus atteint la moelle épinière et le cerveau, la rage est presque toujours mortelle.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
La rage se transmet par la salive — surtout à la faveur de morsures. Mais elle peut aussi être transmise par de la salive infectée qui pénètre dans une lésion ouverte ou qui entre en contact avec des muqueuses, comme celles de la bouche, de la cavité nasale ou des yeux.
Rage 2. Comment se transmet-elle ? La rage est une zoonose virale dont la transmission à l'homme se fait de façon accidentelle. La rage se transmet à l'homme par contact avec la salive d'un animal infecté à l'occasion d'une morsure, de griffure, de léchage.
Les chauves-souris figurent parmi les animaux qui transmettent le plus souvent le virus de la rage.
Les risques sont élevés dans tous les pays d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. Le principal problème, ce sont les chiens errants qui peuvent être nombreux, notamment en Amérique du Sud ou en Inde.
VACCIN RABIQUE PASTEUR est indiqué pour la prophylaxie pré-exposition et post-exposition au virus de la rage pour tous les groupes d'âge (voir les rubriques Posologie et mode d'administration et Pharmacodynamie). VACCIN RABIQUE PASTEUR doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.
L'animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d'un ou de plusieurs de ces symptômes. Sous la forme furieuse, l'animal présente de l'excitation extrême et de l'agressivité, parfois en alternance avec des période de dépression.
La rage touche de nombreux mammifères, dont le chat. Les chats non vaccinés peuvent, quels que soient leur race ou leur âge, être contaminés par un animal enragé et attraper la maladie.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
L'infection se caractérise par des douleurs, une rougeur, un gonflement et un écoulement purulent au niveau de la plaie et éventuellement l'apparition d'une fièvre.
Il est possible d'administrer du paracétamol pour soulager la douleur mais mieux vaut éviter l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, etc.). Nettoyez et désinfectez la plaie sans utiliser ni alcool ni éther. Ne posez pas de garrot et enlevez tout objet (bagues, bracelets, etc.)
s'il s'agit d'une plaie à une articulation; • s'il s'agit d'une plaie au visage, à une main, à un pied ou aux organes génitaux; • si des signes d'infection sont présents; • si la personne mordue est immunosupprimée. ― La nécessité d'une vaccination antitétanique (en fonction des recommandations du PIQ).
Schéma vaccinal en pré-exposition
Deux injections à J0 et J7. En cas d'exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible.
Tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage, mais le virus se retrouve en particulier chez certaines espèces : animaux sauvages : surtout les renards, les moufettes, les chauves-souris et les ratons laveurs. animaux d'élevage : surtout les bovins, mais aussi les chevaux, les moutons, les chèvres et les porcs.
La première injection est généralement réalisée dès l'âge de 7 à 8 semaines. Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l'âge, pour maintenir l'immunité.
Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .
Grâce notamment, aux campagnes de vaccination antirabique orale conduites chez les renards, la rage vulpine, touchant le renard, a été éliminée du territoire français, le dernier cas recensé remontant à 1998. Depuis 1970, 23 décès humains dus à la rage sont survenus en France, le dernier remontant à 2019.