L'anémie causée par un manque d'apport en fer peut être prévenue par une alimentation variée et équilibrée qui couvre les besoins en fer. Dès la naissance, le lait maternel ou les préparations commerciales enrichies en fer pour nourrissons aident votre bébé à combler ses besoins en fer.
Le traitement consiste en un apport de liquides par voie intraveineuse suivi d'une transfusion sanguine ou d'un échange de sang par transfusion.
Les facteurs de risque et les causes d'une anémie chez les bébés et les jeunes enfants peuvent notamment être : Une production insuffisante de globules rouges. Cela est généralement constaté quand votre bébé manque de fer, par exemple s'il commence à boire du lait de vache trop tôt.
Chez bébé, divers symptômes peuvent faire penser à une anémie, notamment une grande pâleur de la peau et des muqueuses : l'intérieur des paupières inférieures de bébé est souvent très pâle en cas d'anémie.
La consommation plus importante de certains aliments riches en folates comme le foie, les légumineuses cuites, les épinards, les asperges, les abats de volaille, le riz complet est souvent utile en cas de carence.
Une personne est atteinte d'anémie, ou est considérée comme anémique, lorsque son taux d'hémoglobine chute environ à 100 g/L ou moins. Un enfant fait de l'anémie quand son taux d'hémoglobine est de 75 g/L ou moins. Les symptômes d'anémie peuvent apparaître même si le taux d'hémoglobine est supérieur à ces valeurs.
Généralement une anémie par carence en fer se traite par la prise de fer sous forme de compléments alimentaire si l'alimentation ne suffit pas à combler les carences ou si les carences sont chroniques par exemple en cas de règles abondantes.
Les aliments riches en fer héminique
Les fibres musculaires de la viande et du poisson sont les meilleures sources. Au plus la viande est rouge, au plus elle est censée contenir du fer. Les abats (foie, cœur, rognons…), l'agneau, le bœuf et le poisson contiennent une bonne quantité de fer héminique.
maux de tête, étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ; difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire, manque de motivation, d'entrain et difficultés à mener ses activités habituelles ; baisse du désir sexuel (baisse de la libido ).
L'anémie est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel et vital : Le risque de mortalité est élevé en cas d'anémie chez le sujet âgé vivant en communauté, indépendamment de ses comorbidités. 39-43 Une augmentation progressive de la mortalité est observée pour des valeurs d'hémoglobine inférieures à 140 g/l.
La supplémentation en fer par voie entérale est recommandée chez le nouveau-né né après 32 semaines d'aménorrhée et pesant moins de 2 500 grammes à la naissance, notamment en cas de naissance prématurée et d'allaitement maternel exclusif. La dose recommandée est de 2 mg/kg/j de 6 semaines à 6 mois de vie.
Anémie hémolytique auto-immune, drépanocytose et et thalassémie : des maladies rares. L'anémie hémolytique auto-immune, la thalassémie et la drépanocytose sont des maladies rares en France.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Le lait maternel a une concentration moyenne en fer de 0,05 mg/100 ml avec une concentration plus élevée dans le colostrum (0,07 mg/100 ml).
Les concentrations de fer dans le lait maternel sont très faibles mais ce fer a une bio-disponibilité excellente. Cependant, cela ne sera pas suffisant si l'allaitement maternel exclusif est prolongé au delà de six mois. En cas de diversification, il existe d'autres sources d'apport en fer.
Pour faire le plein, le boudin noir et le foie de porc arrivent en tête du podium. Des aliments riches en fer avec respectivement 22 mg et 18 mg pour 100 grammes. Mais si vous n'en raffolez pas, sachez qu'accompagner un petit morceau de viande blanche ou rouge avec une légumineuse contenant du fer non héminique.
Une carence en fer peut provoquer une anémie, c'est-à-dire une diminution du nombre des globules rouges dans le sang. L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
I- Causes d'erreur
- Fausse anémie par hémodillution: grossesse, splénomégalie +++ hyperimmunoglobulinémie, cirrhose ascitique; dans ce cas la protidémie est basse.