Misez sur la farine d'avoine en application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations cutanées, hydrate et adoucit l'épiderme. Mélanger 100 g de farine d'avoine dans 5 litres d'eau, porter à ébullition. Une fois refroidie, appliquer sur les zones concernées.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
Le savon d'Alep
Il reconstruit le film hydrolipidique de la peau grâce à ses agents gras. En plus des baies de laurier et de la soude, le savon d'Alep contient en effet de l'huile d'olive. Pour un maximum de douceur pour votre toilette, privilégiez le savon d'Alep bio.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Les huiles essentielles avec des propriétés anti-inflammatoires et calmantes sont idéales: tea tree, hélichryse italienne, lavande, cèdre de virginie, romarin à verbénone, bergamote, géranium bourbon et camomille peuvent empêcher l'apparition d'infections, de douleurs et d'éruptions liées au psoriasis.
Recommandé par les dermatologues pour les soins des peaux dites à problèmes (acné, psoriasis, eczéma…), il est également parfait en shampoing pour lutter contre la déshydratation du cuir chevelu et l'apparition des pellicules.
En effet l'aloe vera est utilisé pour ses propriétés hydratantes, apaisante, cicatrisantes et donc idéal en cas de problème de peau (déshydratation, eczéma, psoriasis, acné, dermite).
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
La consommation de matières grasses saturées peut aussi augmenter les risques de psoriasis. Alors que les fruits et les légumes, riches en antioxydants, et le sélénium pourraient réduire ce même risque.
Le psoriasis n'est pas contagieux. Une personne atteinte de la maladie ne peut pas la transmettre, ni par le toucher, ni par les vêtements, ni par contact physique. Son origine est multifactorielle : génétique, immunologique,…
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Vous pouvez mettre votre crème hydratante à votre meilleure convenance. Toutefois, l'idéal est d'appliquer votre crème traitante à la cortisone le matin parce que cela correspond au cycle matinal du cortisol naturel ; puis votre crème hydratante quelques heures après afin de booster son effet.
Si les squames vous dérangent et que vous voulez les décoller, appliquer de l'eau thermale sur les plaques et faire de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Cela permet d'enlever les squames sans avoir à gratter les lésions. Une fois les plaques enlevées, utilisez ensuite une crème hydratante ou de l'huile.
Prudence avec la baignade
Le chlore et le sel sont mauvais pour la peau, même saine. En cas de psoriasis, la situation peut virer au cauchemar : si vos lésions sont importantes, inflammatoires ou fissuraires, l'eau chlorée ou salée peut provoquer des irritations.