Bepanthen® Pommade Médicament
Efficace dès les premiers signes d'érythème fessier. Bepanthen® Pommade est dotée d'une formule efficace pour la peau fragile des bébés. Bepanthen® Pommade apaise, protège et répare les fesses irritées des bébés.
Comment traiter l'érythème fessier? Lorsque vous changez la couche de votre bébé, lavez-lui les fesses avec un savon doux et de l'eau tiède (seulement de l'eau s'il n'y a pas de selle) ou avec des lingettes humides non parfumées. Rincez et asséchez la peau.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, lorsque l'érythème fessier s'étend ou lorsque des signes d'infection apparaissent : fièvre, pustules…
Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.
Appliquée au moment du change sur les fesses nettoyées et séchées, la pommade Mitosyl contient différents actifs qui vont protéger l'épiderme. On retrouve ainsi dans la composition de l'oxyde de zinc, le principe actif de référence pour prévenir et traiter l'érythème fessier.
Les fesses sont rouge vif et l'érythème fessier dessine comme un W qui recouvre l'intérieur des cuisses, les fesses et le pubis. Les plis sont épargnés. Les fesses sont rouges et la rougeur est d'abord sèche puis suintante, avec ou sans petits boutons (papules).
On tamponne avec un antiseptique, ensuite, on met une crème protectrice isolante de type « pâte à l'eau ». Si l'érythème est important, ne pas hésiter à mettre une couche épaisse et à la renouveler à chaque change. A la place des pâtes à l'eau, on peut utiliser des crèmes cicatrisantes.
L'eau et le savon, avec un savon hypoallergénique de qualité dermatologique ou du simple savon de Marseille. Utilisez un gant de toilette que vous laverez fréquemment, ou vos mains si la peau est infectée par un champignon. Séchez en tapotant avec une serviette. Evitez de frotter pour ne pas irriter la peau.
Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l'érythème fessier est douloureux. Il arrive que les lésions soient infectées par un champignon (candidose) ou par une bactérie(impétigo), par exemple après un traitement antibiotique.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
Il peut être utilisé en dépannage comme soin apaisant sur une peau sèche, à eczéma ou des coups de soleil même s'il ne remplace pas un produit spécifique. Il peut également être utilisé comme émollient sur les croûtes de lait. Enfin, il est possible de l'utiliser comme produit nettoyant sur le cuir.
Bien utiliser Bepanthen® Crème
Adaptée aux zones visibles, elle peut être appliquée sur le visage, les mains et le corps. Appliquer Bepanthen® Crème une à plusieurs fois par jour en massant délicatement la zone concernée.
Ce médicament est indiqué dans le traitement de l'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 5 jours.
La recette : Travaillez au mortier 50g de crème de riz (en poudre) ou de fécule de maïs, 10g d'oxyde de zinc, 10g d'argile blanche avec 5 gouttes d'huile d'amande douce. Transvasez dans un gros pot et ajoutez 10g de pétales de rose séchés en poudre (ou de lavande), puis mélangez.
Les autres causes d'une irritation dans la zone du siège
Impétigo : Cette infection de la peau, bactérienne et contagieuse, qui se présente sur la zone du siège, le visage et les mains, cause des boutons et des plaies croûteuses, couleur miel, qui forment des cloques et provoquent des démangeaisons.
Peaux sensibles, diarrhée, contact avec la couche, vulvite…la crème Cicalfate à base d'oxyde de zinc va lutter contre la surinfection et aider la peau fragile de bébé à cicatriser rapidement.
BEPANTHEN SPRAY. Ce soin hydrate et répare grâce à une formule mêlant dexpanthénol, lipides et eau.
Si vous constatez des lésions suintantes, une lotion asséchante comme Cytelium permettra de les atténuer. Après le liniment, appliquez une crème ou une pâte à base d'oxyde de zinc. Cette étape contribue à réduire les frottements de la couche, protège la peau de bébé et évite que l'irritation ne s'infecte.