La thérapie par ondes de choc consiste à appliquer, en plusieurs traitements, une sonde qui émet des ondes de choc à faible intensité sur au moins 5 ou 6 parties du corps caverneux du pénis. Le traitement est non douloureux, de courte durée et sans analgésie.
Traitement médicamenteux par injection
Le but est d'injecter, dans les corps caverneux de la verge, une substance vasodilatatrice qui dilate les vaisseaux sanguins et permet au sang de mieux circuler (et, ainsi, de rigidifier le pénis). Cette solution est beaucoup plus rapide et mécanique que la précédente.
Le XIAPEX sera le premier médicament doté d'une AMM pour la maladie de Lapeyronie, et ce, à tous les stades d'évolution de celle-ci : avant que la courbure soit fixée, ou après. Il est également proposé avec une AMM pour la maladie de Dupuytren.
Depuis la fin des années 1990, les traitements de première intention des dysfonctions érectiles par voie orale est contredit l'administration par voie orale sont les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5) : sildénafil (Viagra®), vardénafil (Levitra®) et tadalafil (Cialis®) ou avanafil (Spedra®).
En gonflant, les corps caverneux écrasent des veines de la zone génitale et permettent l'évacuation de sang vers la verge ou le clitoris. Ces derniers augmentent de volume et se rigidifient. Les organes sexuels restent en érection jusqu'à la fin du message nerveux d'excitation et/ou de l'éjaculation chez l'homme.
VITAROS 300 µg crème (alprostadil) est un médicament topique indiqué chez les hommes à partir de 18 ans dans le traitement de la dysfonction érectile. Il se présente en récipient unidose à usage unique de 100 mg contenant 300 µg de principe actif.
Toujours dans les produits alimentaires de consommation courante, citons le chocolat noir, la vanille, le safran, le clou de girofle, le piment de Cayenne, l'ail ou l'oignon, les asperges, mais aussi le céleri, le champion et parmi tous ces aliments se démarque incontestablement le gingembre !
Il s'agit plus précisément d'une fibrose, c'est-à-dire la transformation fibreuse de l'enveloppe des corps caverneux, en l'occurrence ici suite à une inflammation. Dans la majorité des cas, les plaques fibreuses se localisent au niveau dorsal du pénis, ce qui entraîne une incurvation vers le haut.
Réservoir érectile du pénis riche en vaisseaux sanguins et dont les cavités se remplissent de sang lors de l'érection. Au nombre de deux, les corps caverneux sont situés côte à côte sur le dessus du pénis.
C'est le cas du chocolat, des huîtres, du céleri, du safran, du gingembre ou encore de la vanille par exemple. Une activité physique régulière pour lutter contre le stress, se sentir bien dans son corps, retrouver toute sa vitalité et gagner en confiance en soi.
Le romarin
Consommé frais, cette herbe aromatique serait un excellent vasodilatateur naturel. En effet, le romarin est riche en antioxydant et peut de ce fait contribuer à la protection des vaisseaux sanguins (source).
Les corps caverneux désignent deux tissus spongieux et extensibles situés dans la verge, qui se remplissent de sang lors de l'excitation sexuelle chez l'homme. Ce sont eux qui permettent ainsi le phénomène d'érection, en récoltant 90% du sang nécessaire.
Le tissu érectile pénien est constitué de deux corps caverneux, qui assurent la rigidité pénienne pendant l'érection, et d'un corps spongieux. L'urètre conduit le sperme, accumulé dans le sinus prostatique au cours de la phase d'émission, et l'urine stockée dans la vessie entre les mictions.
Le muscle bulbo-spongieux (ou bulbo-caverneux) est un muscle du périnée présent bien que différent chez les deux sexes, où il recouvre le bulbe du pénis chez l'homme ou du vestibule du vagin chez la femme.
Les traitements médicamenteux et non invasifs :
Lors de la phase d'installation, l'urologue peut vous prescrire un traitement médicamenteux vitaminique et vasodilatateur afin de ralentir l'évolution de la courbure. En cas de douleurs, le recours à lithotritie extra-corporelle peut être proposée.
Cette maladie survient après des antécédents de traumatisme . L'hypothèse la plus souvent admise est que le pénis en érection a été victime de petits traumatismes de l'enveloppe des corps caverneux, parfois passés inaperçus, qui ont entraîné la rupture de la micro-vascularisation.
Les symptômes les plus fréquents liés à des troubles de l'érection sont l'incapacité d'obtenir et maintenir une érection au cours d'une relation sexuelle, une faible libido, ainsi qu'une forte anxiété au sujet de la performance sexuelle.
Les effets de la caféine semblent s'expliquer en partie par son pouvoir d'empêcher l'action de l'adénosine1. Celle-ci est présente dans tout notre corps et favorise un relâchement des muscles des vaisseaux sanguins, notamment ceux qui irriguent le cerveau, ce qui les amène à se dilater (effet vasodilatateur).
La caféine exerce une action vasoconstrictrice (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) sur le cerveau, ce qui peut aider à faire céder certaines crises de migraine. C'est d'ailleurs pourquoi des médicaments contre la douleur et la migraine contiennent de la caféine.
Le café réduirait les troubles de l'érection, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLOS ONE. Il ferait baisser le risque de dysfonction érectile de 42%. Boire trois tasses par jour de café préviendrait les dysfonctions érectiles.
Cette situation nécessite une visite chez le médecin le plus rapidement possible. Il se peut que vous soyez recommandé à un centre hospitalier pour des soins. De la même façon, la balanite récurrente qui ne répond pas au traitement prescrit devra probablement être évaluée par un spécialiste.