Dick Fosbury est l'un des protagonistes les plus connus en terme d'innovation sportive. C'est arrivé en 1968, aux Jeux Olympiques de Mexico. Avant ces Jeux, la technique dominante du
On peut donc décomposer le saut en hauteur en Fosbury en quatre phases interdépendantes: la course d'élan, la liaison course-impulsion, l'impul- sion et l'esquive.
L'athlète légendaire et inventeur du "Fosbury Flop", est décédé le 12 mars 2023 à l'âge de 75 ans. Sa technique de saut en hauteur a révolutionné la discipline. Né en 1947 à Portland, dans l'Oregon, Dick Fosbury a commencé le saut en hauteur au lycée.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
On distingue trois techniques différentes : le saut en foulée (ou en fente), le saut en extension (ou en suspension) et le saut en ciseau (qui peut se décliner aussi en double ciseau).
Sauter à la corde : c'est l'un des meilleurs exercices de préparation, il est idéal pour l'endurance, le travail des pieds, la coordination et le renforcement des jambes. Il vous aidera non seulement à améliorer la hauteur, mais aussi à décoller du sol plus facilement.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m) Wilt « The Stilt » Chamberlain détient le record du plus haut saut vertical de l'histoire de la NBA avec un saut de 1,22 m. Pour plusieurs, difficile de croire qu'un homme de son gabarit, 7 pieds et 1 pouce, puisse atteindre des hauteurs record.
Le Fosbury-flop ou rouleau dorsal est une technique de saut en hauteur pour franchir une barre horizontale. Son nom provient de l'athlète américain Dick Fosbury, qui démontra que cette technique était plus efficace que le rouleau ventral lors des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico en remportant la compétition.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
- Il est préférable d'effectuer la prise de marques avec l'aide d'un camarade. - Afin d'aider le camarade qui nous contrôle les marques, compter à haute voix les appuis du pied d'appel (en noir ci-dessous) durant la course et marquer le moment de l'appel.
Il faut donc trouver un angle d'attaque spécifique environ 130° (pour un angle d'envol de 60° en hauteur) alors qu'au saut en longueur l'angle d'attaque est d'environ 120° (pour un angle d'envol de 21 à 22° en longueur).
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h.
La vitesse augmente sur les 200 premiers mètres mais du fait de la résistance de l'air en tant que force contraire à la chute, cette vitesse se stabilise autour de 195 km/h. La résistance de l'air compense alors le poids lors de sa chute libre.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Le pratiquant doit sauter avant la plaque de plasticine de la planche, la toucher étant un motif d'annulation, le saut étant dit « mordu ». Outre les trois essais de tout saut, dans les grands championnats ou meetings, s'il est dans les huit premiers en compétition, il peut généralement effectuer trois autres essais.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Evidemment parmi les muscles qui permettent de sauter plus haut se trouvent ceux des jambes: quadriceps (au niveau des cuisses), fessiers, mollets… Cependant, la sangle abdominale est également sollicitée à chaque saut. C'est pourquoi il faudra aussi travailler ses abdominaux par des exercices de gainage par exemple.
En plus de l'apprentissage technique du saut, l'entraînement de la force et de la pliométrie sont les deux méthodes à coupler pour améliorer la détente verticale. Ce couplage peut se faire lors de la même séance (entraînement complexe), dans des séances séparées lors d'un même cycle ou sur des cycles différents.