Utiliser une brosse à poils souples. Compléter votre brossage par le fil dentaire. Effectuer un bain de bouche après chaque brossage. Appliquer du bicarbonate de soude sur vos dents de façon ponctuelle pour calmer l'inflammation.
Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines. En cas de bruxisme, le port d'une gouttière permet de ménager les gencives et d'améliorer la situation.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Autre traitement du déchaussement dentaire : la greffe de gencive. Cette technique, effectuée sous anesthésie locale, consiste à prélever une mince couche de tissu dans le palais et à l'apposer à la base de la dent. Cela permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou de recouvrir une racine exposée.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Rôle de la chlorhexidine
Elle est l'ingrédient de référence des bains de bouche anti-plaque permettant de lutter contre les infections buccales. Elle est aussi recommandée après une intervention chirurgicale (extraction dentaire, chirurgie parodontale).
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
Dents qui se déchaussent : les symptômes
on voit apparaître la racine au-dessus de la gencive qui s'est rétractée ; la dent commence à bouger ; la perte osseuse devient visible sur la radiographie panoramique : la gencive suit le contour de l'os donc si elle est rétractée c'est que l'os en dessous s'est résorbé.
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Dents qui bougent : prévention
Utiliser du fil dentaire quotidiennement avant le brossage de préférence et faire des bains de bouche entre les repas. Faire un détartrage annuel chez son dentiste.
En cas de parodontite avancée, un traitement chirurgical sera envisagé par votre dentiste. Cette opération permet l'assainissement de la racine dentaire, une stabilisation et un renforcement de la dent qui bouge.
Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d'antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition. Mais ne tardez pas! La chirurgie demeure la meilleure solution pour corriger la récession gingivale majeure.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol prévient la parodontite grâce à ses actifs contre la plaque dentaire et le tartre. Il soulage et guérit les gencives. Sans traitement, la plaque dentaire se calcifie pour devenir le tartre.
L'aloe vera, une plante au secours de nos gencives. Riche en vitamines, sucres et minéraux, l'aloe vera est connue pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes et antigrattage. Elle présente également des vertus anti-inflammatoires et antiplaque, utiles pour la santé buccodentaire.
Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
Concernant justement le dentifrice qui fait repousser les gencives, il faut dire que cela n'existe pas à proprement parler. Par contre, il existe des produits qui favorisent la santé gingivale et qui renforce cette muqueuse. C'est notamment le cas des dentifrices à l'aloe vera.
La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.