Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour. Prévoyez une séance de toilettage par semaine afin de stimuler la circulation sanguine et masser les articulations. De plus, ces moments partagés avec vous sont très bénéfiques pour le moral pour votre vieux chat.
Jeux d'esprit
Les chats âgés ont également besoin d'exercer leur cerveau. Une façon de garder le cerveau de votre chat aussi vif que celui d'un chaton est de jouer à des "jeux d'aliments" avec lui. Tout d'abord, cachez des mini-repas dans toute la maison à la place d'un gros repas servi dans une gamelle.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Un produit anesthésiant ou bien un tranquillisant est tout d'abord administré à l'animal par injection intramusculaire ou sous-cutanée afin qu'il soit rapidement apaisé. Il s'endort. C'est le moment choisi pour que son maître puisse le cajoler et lui faire ses adieux.
Les plus fréquentes sont les maladies rénales, l'hyperthyroïdie ainsi que le diabète. Ces 3 maladies peuvent amener des symptômes similaires comme l'augmentation de la consommation d'eau et d'urine dans la litière en plus de la perte de poids. Une prise de sang permettra de savoir laquelle affecte votre animal.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chat par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
La ration journalière du vieux chat
L'aliment doit être de haute qualité gustative et il est préférable de distribuer des petits repas réguliers plutôt que de laisser la nourriture en libre service. Si le chat boit peu, il est préférable d'adopter une alimentation humide.
Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains. Nous insistons ici sur le fait que ces équivalences sont données à titre indicatif, car la durée de vie d'un chat varie beaucoup, selon ses conditions de vie, sa santé, sa race et son alimentation.
N'hésitez pas à suspendre des petites balles ou des plumes à des meubles, à le laisser s'amuser avec des petits accessoires, etc. Un simple carton constitue parfois une cabane idéale avec laquelle le chat peut jouer plusieurs heures. Tout ce qui peut l'aider à se dépenser est le bienvenu.
Une canne à pêche est toujours une option sûre. De nombreux chats aiment également chasser un pointeur laser. Les jouets n'ont pas besoin d'être chers : une simple boule de papier, une balle de ping-pong ou un rouleau de toilette font aussi des merveilles.
À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu'à 10 ans, un chat a vécu l'équivalent de 56 années humaines.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Léthargique, mon chat ne mange plus et dort beaucoup : il a peut-être de la fièvre ou une infection. des vomissements : votre chat fait peut-être une allergie alimentaire, a les intestins bloqués, une insuffisance rénale, ou a été empoisonné. Ou il a peut-être mangé de l'herbe.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Comment nourrir votre chat âgé ? Nourrissez les chats âgés en petites quantités et souvent, dans la mesure où ils peuvent se sentir submergés par une grande quantité de nourriture. Vous pouvez également continuer à lui offrir des friandises de temps en temps tant qu'il n'y a pas de contre-indication du vétérinaire.
Un chat maigrit dès lors qu'il y a un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins en énergie. Cela peut donc être dû à : une diminution de la ration alors que les besoins énergétiques de l'animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)
Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».