Le train reste donc le moyen de transport le plus sûr, après l'avion (pour lequel le risque d'accident mortel s'élève à 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres).
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion.
Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport.
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
L'avion est même le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture par exemple. Dès sa construction, un avion est conçu pour résister au plus de pannes possibles. Par exemple, si l'un des deux moteurs ne fonctionne plus, l'avion peut décoller et voler avec un seul.
Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. Les hommes représentent 75 % des morts sur la route. Et 82 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.
Un voyage respectueux de l'environnement: en prenant le train, vous réduirez vos émissions de CO2 de moitié comparé à l'avion. Donc, si vous vous souciez de l'empreinte écologique de votre voyage, sachez qu'un voyage en train est beaucoup plus eco-friendly qu'un voyage en avion ou voiture.
Les vitrages solides limitent les effets de chocs
D'autant que, dans les trains, les banquettes et le vitrage très solide limitent fortement les effets des chocs lors des accidents. L'absence de ceinture dans les bus et les tramways s'explique par le fait que la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure en ville.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Pour la sécurité, choisissez un siège dans le couloir à l'arrière de l'avion, derrière les ailes. Une longue étude publiée par le site Popular Mechanics a démontré que les passagers assis proches de la queue de l'avion avaient environ 40 % plus de chance de survivre à un accident que ceux assis aux premières places.
Le 19 août 1980, le vol 163 de Saudi Arabian Airlines a pris feu quelques minutes après le décollage à l'aéroport de Riyad, direction Djeddah (Arabie Saoudite). Le pilote qui a réalisé rapidement un atterrissage d'urgence n'a pas pu éviter le crash. 287 passagers et 14 membres d'équipage sont morts à cause de la fumée.
Les ferries ont donc un taux d'accident moindre, qui de plus prend en compte les accidents très fréquents au Bangladesh, aux Philippines ou en Indonésie. Ces accidents, dus notamment à des bateaux surchargés au Bangladesh, font qu'en moyenne, les accidents de bateaux sont plus meurtriers que les crashs d'avion.
La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
Si l'infographie ne s'ouvre pas, cliquez ici.
L'aviation s'en sort juste un peu moins bien selon la durée, en étant moins sûr que le bateau (16 tués pour 100 millions de personnes/heure), tandis que le train reste, lui, à un niveau extrêmement bas et est donc bien le mode de transport le plus sûr.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène. Voyager sans prendre l'avion est une façon de se déplacer plus responsable, qui limite l'empreinte carbone de chaque individu.