Le chat en surpoids est particulièrement à risque -quand on sait que 60% de ma patientèle est en surpoids… Il faut essayer dans un premier temps de changer les aliments, de stimuler son appétit avec des friandises ou des aliments très appétents type thon, crevettes.
Une ration très digestible (comme le Hyper prémium Gastro digestive support de Virbac par exemple) est souvent le choix intéressant, car elle permet d'apporter une densité énergétique élevée, facile à digérer et elle a une appétence élevée.
L'amaigrissement de votre chat peut tout à fait être lié à une mauvaise absorption de son alimentation. C'est le cas avec des croquettes de mauvaise qualité, mais également avec des soucis de santé sous-jacents. Il se peut que votre chat présente alors une diarrhée chronique ou vomisse régulièrement.
L'insuffisance rénale, qui peut survenir dès l'âge de 6 à 7 ans, comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (qui privent votre chat de l'assimilation de ses aliments) sont les deux principales affections responsables d'amaigrissement.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
En général, un chat maigre qui mange correctement, mais ne grossit pas est le signe d'un trouble bénin qui peut être causé par : hyperactivité : les chatons, pleins de santé, bougent énormément et ont tendance à perdre du poids et à maigrir sans raison apparente. Dans ce cas, le propriétaire peut augmenter les rations.
Les signes cliniques peuvent être une perte d'appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d'urine émise… Si votre chat présente ces signes, une consultation chez votre vétérinaire traitant permettra d'établir un diagnostic.
On l'entend si souvent: mon chat maigri, mais c'est simplement parce qu'il est vieux, c'est normal! Malheureusement, ce n'est pas le cas. Au contraire, le métabolisme a tendance à ralentir avec les années, minou devrait donc engraisser plus facilement.
Si votre chat âgé a perdu beaucoup de poids, il faut s'en inquiéter. La perte de poids est souvent liée à diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, il y a l'insuffisance rénale, une maladie dégénérative des reins qui ne jouent plus adéquatement leurs rôles d'organes filtres et de récupérateur d'eau.
Commencez par vérifier les côtes.
Palpez doucement, mais fermement, la cage thoracique. Une légère pression devrait suffire pour sentir les os. Si les côtes percent trop sous la peau, votre chat est peut-être trop maigre. Si, au contraire, vous avez du mal à les sentir, votre chat risque d'être en surpoids.
Ces acides gras sont essentiels aux chats, mais étant donné qu'ils ne peuvent pas en fabriquer, ils doivent absolument la trouver dans leur alimentation. Pour cela, un filet d'huile de saumon, de thon, d'anchois, de sardine, de maquereau ou de hareng une fois par jour dans la gamelle de votre chat est recommandé !
Si votre chien mange régulièrement les croquettes de votre chat, alors il risque de prendre du poids car les croquettes pour chat sont plus grasses, d'autant plus s'il mange en plus sa ration de croquettes…. De même, un chat qui mange les croquettes du chien en plus de sa ration est sujet à l'embonpoint.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Il existe également du vermifuge naturel (ail, jeûne, thym, argile, terre de diatomée) qui aidera votre chat à éviter les infections parasitaires graves. Par exemple, l'ail offre des propriétés antibactériennes et protège le système cardio-vasculaire du chat.
Comment traiter son chat ? Les produits anti-puces se présentent sous des formes variées : – Pipettes (ou « spot-on ») à appliquer directement sur la peau de l'animal, au niveau de la nuque ; très simple d'utilisation. – Shampoings, comprimés (Confortis, Capstar, etc.)
C'est en ingérant des puces infestées, porteuse de la forme larvaire du ver, qu'un chat contracte le plus souvent le ténia.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Si c'est le cas, vous devez réagir vite et adapter son alimentation. L'une des solutions est de stimuler l'appétit de votre chat. Pour ce faire, vous pouvez verser un liquide odorant sur ses croquettes. Il peut s'agir de bouillon de poulet, de jus de viande, d'huile de sardine ou de saumure de boîte de thon.