un antidote est mis en place sur les animaux qui n'ont pas régurgité la totalité du poison avalé. Au delà de 2h, faire vomir votre animal sera vain. La procédure consiste donc à mettre en place l'antidote, lorsqu'il existe, sur une période de 3 semaines consécutives.
Les signes cliniques surviennent entre 1 à 12 jours après l'ingestion, le plus souvent 2 à 3 jours, et de façon insidieuse, par l'apparition de signes généraux peu spécifiques tels que : fatigue, inappétence ou anorexie, faiblesse générale, pâleur des muqueuses.
Les symptômes sont dus aux saignements, la plupart du temps non visibles initialement (dans le thorax, les poumons, les articulations…). Les signes sont généralement peu spécifiques au début : faiblesse, perte d'appétit, muqueuses pâles, boiterie…
Mort aux rats : les caractéristiques du poison
Ces poisons sont des anticoagulants. Ils inhibent l'action de la Vitamine K, nécessaire à la coagulation. En cas de choc, de plaie, de chirurgie, le chien est en grand danger car dans l'impossibilité de stabiliser ces saignements.
Parmi les symptômes les plus fréquemment observés : Abattement important ou au contraire, grande agitation. Tremblements et/ou convulsions. Paralysie et/ou raideur des membres.
Soit une incinération collective : votre animal est incinéré simultanément avec d'autres animaux de compagnie dans la même cellule de crémation. Vous ne pouvez pas, dans ce cas, récupérer les cendres. Celles ci sont dispersées dans un lieu privé, en général un jardin du souvenir détenu par le crématorium animalier.
L'hémorragie interne :
Les seuls signes visibles sont une pâleur des muqueuses de l'animal, des difficultés respiratoires ainsi qu'une fatigue mais ces signes apparaissent quand le chien a déjà perdu beaucoup de sang.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Le chien cesse généralement de manger et de boire en raison de l'obstruction intestinale, mais continue souvent de vomir.
Vitamine K1 par voie orale: la dose à administrer est variable selon l'individu et la quantité d'anticoagulant ingérée. Chez l'enfant 5 à 10 mg/jour, pour l'adulte 15 à 25 mg/jour. La dose de vitamine K1 doit être adaptée en fonction du PTQuick.
Lorsqu'il y a des rats morts à proximité, plusieurs signes peuvent indiquer leur présence. Tout d'abord, vous pouvez détecter une forte odeur nauséabonde et pestilentielle. Les cadavres en décomposition émettent une odeur caractéristique qui est souvent décrite comme étant putride ou de charogne.
Les raticides sont anticoagulants: c'est à dire que le sang de l'animal ne va plus pouvoir coaguler. A terme, c'est la mort du rat par hémorragie interne. Pour nos chiens, toute plaie, toute rupture de vaisseau sanguin va entrainer au début une mini hémorragie, jusqu'à ce que l'animal ait perdu trop de sang.
Dans de nombreux cas, la mort-aux-rats est colorée avec des colorants alimentaires. Par exemple, il peut être rose, bleu, rouge, vert ou même marron de façon assez discrète. Il n'est donc souvent pas facile de reconnaître immédiatement la mort-aux-rats et d'en protéger le chien.
GUIDE D'ALIMENTATION: Complément à mélanger avec l'alimentation solide du chien. Le charbon alimentaire devrait toujours être administré humide et peut être simplement mélangé au reste de la nourriture ou à l'eau de boisson.
Cet anticoagulant présent dans le poison permet de déséquilibrer le mécanisme naturel de coagulation du sang chez le rat. De ce fait, quelques jours après l'ingestion, le rat meurt d'anémie. L'animal ne souffre pas et ne ressent pas de douleur.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l'un des meilleurs antidotes naturels.
Prise en charge de la victime rapide : appel des secours
Dans tous les cas : ne donnez rien à boire à la victime (surtout chez les enfants) ; alertez les secours en contactant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112 (urgences européennes) ; rassurez la victime et restez auprès d'elle jusqu'à l'arrivée des secours.
Si la plaie saigne, il faut immédiatement la nettoyer et la désinfecter, avant de faire un pansement compressif : immobilisez le chien, placez un linge propre sur la blessure, et exercez une pression ferme. Le sang doit s'arrêter de couler au bout de quelques minutes.
L'accompagner dans son dernier souffle est le plus cadeau que vous puissiez lui faire. Dans ce moment, l'animal n'a besoin que de son maître, le laisser seul avec le vétérinaire dans un environnement stressant peut être très déstabilisant pour l'animal, qui sent également que la fin est proche.
Si vous avez un chien, il est possible qu'à un moment donné, du sang soit présent dans son urine. Bien que cela soit de prime abord assez inquiétant, il s'agit d'un trouble que l'on peut le plus souvent traiter. En effet, une simple infection urinaire ou un problème bénin de prostate peuvent en être la cause.
Désormais, il est également interdit d'enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos. Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Selon les désirs et les moyens financiers de son propriétaire, l'animal de compagnie peut être soit incinéré soit enterré. Ou encore confié à un centre régional d'élimination des dépouilles qui se chargera de lui.
Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les animaux de compagnie de petite taille (chien, chat ou lapin par exemple). Il s'agit d'une inhumation dans un cimetière animalier. Il n'est pas possible d'enterrer un équidé. Votre cheval, poney ou âne doit être incinéré ou confié à un service d'équarrissage.