C'est l'histoire d'une femelle éléphant nommer Jumbo pensionnaire d'un cirque itinérant qui reçoit de la part d'une cigogne son fils . À sa grande surprise son fils aborre des oreilles démesurément grandes ce qui lui vaut d'être surnommer Dumbo par ses congéneres qui se moquent de lui et le rejète .
Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée hors du parc et tuée. Il licencie également toute la troupe de Max Medici.
Il devient le responsable des éléphants et se voit confier un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public. Ses enfants le prennent en affection et découvrent que Dumbo sait voler, il devient dès lors une attraction et suscite la convoitise.
Madame Jumbo est inspirée du personnage de Mother Ella, dans l'histoire inspiratrice écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl, parue en 1939.
Dumbo (2019) Dans le remake du Grand Classique de 1941, réalisé par Tim Burton, Monsieur Loyal est incarné par Danny DeVito et s'appelle Max Medici, tandis que son cirque est connu sous le nom du Cirque des Frères Medicis. Il est un personnage beaucoup plus héroïque dans le film, le rôle du méchant étant confié à V.A.
Dans le film, le personnage principal, un éléphant doté de grandes oreilles, apprend à voler grâce à une plume prétendument magique fournie par la souris Timothée, mais s'aperçoit (une fois la plume perdue) qu'il peut voler sans.
Jumbo : l'éléphant martyr qui inspira Dumbo. Raillé et rejeté par tous à cause de ses grandes oreilles, l'histoire de Dumbo nous a tous touchés et émus. Le plus terrifiant, c'est que ce personnage ait été inspiré de la tragique histoire d'un éléphant nommé Jumbo.
Dumbo est un éléphant de fiction créé par la romancière Helen Aberson dans son livre paru en 1939. Les illustrations étaient de Harold Perl. Pourvu d'oreilles surdimensionnées, il est la risée de ses congénères jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'elles lui permettent de voler.
Nous recommandons ce film à partir de 5 ans, voire 4 ans. En effet, le long métrage dure environ une heure et reste accessible aux jeunes enfants, et le récit est doux.
La princesse Aurore n'a que 18 répliques dans La Belle au bois dormant ! C'est le moins de répliques qu'une princesse Disney ait eu dans un film Disney. Il y a cependant une raison évidente à ce manque de discours – Aurore dort pendant la majeure partie du film !
Raya et le Dernier Dragon : Noël 2020- Long-métrage d'animation 3D. La Reine Des Neiges 2 : 2019 – Long-métrage d'animation 3D. Raph 2.0 : À la conquête du web – Ralph, Breaks the Internet : 2019 – Long-métrage d'animation 3D. Vaiana : la légende du Bout du Monde : 2016 – Long-métrage d'animation 3D.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis cette date, les sorties de longs métrages Disney sont devenues presque régulières, voire annuelles selon les périodes. La plupart des films ont été distingués.
Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés. Parmi ces films "blacklistés", on compte les Aristochats, où un chat siamois est représenté avec les yeux bridés, Dumbo et ses corbeaux caricaturant des Afro-Américains chantant le blues, mais aussi. Tous ont en communs d'être de "vieux Disney".
En conclusion, Dumbo est considéré comme le Disney le plus triste car il raconte l'histoire tragique d'une créature qui se découvre des pouvoirs incroyables et qui fait face à des difficultés insurmontables.
Un réalisateur très proche de l'éléphant
Par ailleurs, ce choix du silence opté par Tim Burton pour Dumbo a également été réfléchi pour une raison plus intime : il se retrouve pleinement en ce bel éléphant.
Dumbo (1941) et Bambi (1942) sont les premières œuvres qui évoquent la séparation précoce du parent et de l'enfant. Dumbo, orphelin, se retrouve rapidement éloigné de sa mère adoptive, Madame Jumbo, tandis que Bambi perd sa mère, abattue par les chasseurs. Deux destins tragiques qui en ont appelé d'autres.
Dumbo, l'éléphanteau décharné, est mort en se brisant les deux pattes arrière.
Senior LEAN Expert - Consultant Formateur Coach… Dans le film de Walt Disney, DUMBO, le jeune éléphant aux longues oreilles qui lui attirent les quolibets, apprend à voler grâce à la confiance que lui confère la plume prétendument magique que son complice la souris lui a remise.
(1953) De l'anglais jumbo (« éléphantesque ») qui pourrait être d'origine africaine par l'intermédiaire des noirs américains. Le mot fut choisi comme nom d'un éléphant (voir Jumbo (éléphant) sur Wikipédia) du zoo de Londres acheté en 1882 par le cirque Barnum, puis appliqué à des choses de grandes dimensions.
En italien, on l'appelle Topolino, petit souris, parce qu'autant appeler un chat un chat et une souris une souris, vous me suivez. Les portugais l'ont appelé Rato Mickey, soit la souris Michel, pour qu'on se trompe pas de race d'animal.
Le titre choisi par Gus Van Sant, Elephant, est une référence au film-homonyme de la BBC, réalisé en 1989 par Alan Clarke et centré sur la violence sectaire en Irlande entre Catholiques et Protestants. Le cinéaste avait choisi ce titre d'après l'image sarcastique du nez au milieu de la figure.
Quand Walt commence à dessiner sa souris, il pense lui donne le nom de Mortimer. Mais sa femme Lilian n'apprécie pas ce prénom, elle le trouve trop pompeux et prétentieux, et suggère Mickey Mouse. A partir de 1937, Mortimer sera finalement attribué à une autre souris, ennemie de Mickey, qui tente de séduire Minnie.
Dumbo est un petit éléphant d'Asie.
Pluto tire sa révérence en 1951, Mickey Mouse et Dingo suivent le mouvement en 1953 et celle de Donald Duck en 1956. Durant les années 1960, le chien maladroit refait tout de même quelques petites apparitions sur le grand écran.