Pékin /pe. kɛ̃/ (chinois : 北京 ; pinyin : Běijīng /pe˨˩˦i. tɕi˥ŋ/, litt. « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la République populaire de Chine.
Alors que le terme Pékin est une “francisation” de l'appellation de la capitale chinoise, qui remonte au 16ème / 17ème siècle, celui de Beijing est une appellation plus récente qui consiste en une “chinoisisation” de la prononciation chinoise donc des caractères 北京 (北 běi signifiant le nord et 京 jīng, la capitale soit ...
Pourquoi les Français l'appèlent-ils Pékin ? Du chinois Beijing, le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628) qui mit au point le premier système de transcription phonétique du chinois.
Beijing veut dire ''capitale du nord'' en chinois. Pékin est la francisation. D'autres pays nomme Beijing avec leur propre prononciation (Pechino en italien, Pequim en portugais.)
Les Ming déplacèrent la capitale à Nankin et Pékin fut appelée Beiping ou "Paix du Nord". Au début du XVe siècle, l'empereur Yongle, le souverain le plus puissant de la dynastie Ming, décida de déplacer la capitale de Nankin à Beiping, qu'il appella Beijing.
Elle est aussi spectaculaire et futuriste avec des gratte-ciel traversés par le métro. Nous vous emmenons dans une cité chinoise futuriste et gigantesque. Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.
Capitale de la Chine, constituant une municipalité autonome (17 800 km2).
Pékin, Beijing, (« capitale du Nord ») est, depuis 1949, la capitale de la république populaire de Chine ; municipalité placée sous l'administration directe du gouvernement central, elle compte en 2008 environ 14 millions d'habitants.
La monnaie officielle de Pékin et de toute la Chine est le renminbi (RMB), qui signifie "monnaie du peuple". Son unité de base est le yuan (CNY). Ces deux termes sont utilisés indifféremment.
Pékin est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine. L'agglomération est la deuxième du pays par sa population, après Shanghai, avec 17 000 000 d'habitants.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
Beijing", littéralement "capitale du Nord". "Beijing" est la transcription en caractères romains du nom de la ville, selon le système officiel pinyin mis en place à la demande de Mao Zedong à la fin des années 1950.
Les enclaves étrangères
L'armature urbaine chinoise a connu de profondes variations durant le XX e siècle. Pékin, Shanghai et Wuhan atteignent le million d'habitants entre 1895 et 1911 [Skinner, 1977, p.
La langue officielle de Pékin est le mandarin, également connu sous le nom de pǔtōnghùa.
Les habitants de la ville de Pékin sont des pékinois. C'est [...] - Damien Caillaud.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.
Il existe 6 billets des yuans chinois (100Ұ, 50Ұ, 20Ұ, 10Ұ, 5Ұ, 1Ұ) et 6 pièces (1 yuan, 5 jiao, 1 jiao / 5 fen, 2 fen, 1fen). A noter que le recto de chaque coupure représente Mao Zedong, fondateur et ex-dirigeant de la République Populaire de Chine (RPC).
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Classement Forbes 2021 des villes comptant le plus de milliardaires : Pékin détrône New York.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle.